Recherche avancée
Analyser En Amont Les évolutions Techniques Ou Organisationnelles

Analyser en amont les évolutions techniques ou organisationnelles

  • Fiche thématique
L’analyse en amont des évolutions techniques ou organisationnelles est bien souvent insuffisante, voire oubliée, et de nombreux accidents en découlent. En effet, il est souvent plus facile et moins coûteux d’utiliser des installations existantes pour mettre au point ou faire évoluer un procédé. Cela nécessite cependant d’analyser les modifications dans le détail et d’identifier correctement les risques liés aux changements envisagés. Cette fiche thématique focalise sur cette problématique.
En savoir plus
Les Procédures à L’épreuve Du Quotidien

Les procédures à l’épreuve du quotidien

  • Article de presse
Les activités humaines sont bien souvent encadrées par des procédures. Pourtant, dans certaines occasions, des professionnels décident de ne pas les suivre. Le BARPI et l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) analysent les événements qui illustrent ces situations afin d’en tirer des enseignements.
En savoir plus

Pyrotechnie : Bilan de l’accidentologie 2015

  • Diaporama
Ce diaporama présente le bilan des accidents pyrotechniques enregistrés dans la base ARIA en 2015. Les différents événements sont passés en revue avec leurs circonstances, conséquences et causes ainsi que les mesures correctives mises en place. Quelques points de vigilance qui se dégagent de leur analyse sont mis en évidence. Un zoom est fait sur la notion de "sécurité gérée" (capacité d’anticiper, de percevoir et de répondre aux défaillances « imprévues »), qui doit venir en complément de la "sécurité réglée" (formalismes [...]
En savoir plus

Fuite d’éthylène sous pression dans un complexe pétrochimique

  • Accident avec fiche détaillée
  • FRANCE

Compresseur n°1 accidenté : compresseur à double étage comprimant l'éthylène de 3 à 33 bar. Il fonctionne en alternance avec le compresseur principal. Le jour de l'accident, il totalisait 43 jours de fonctionnement depuis sa dernière maintenance 5 mois avant. Il jouxtait 2 autres compresseurs (n°2 et 3). Ces derniers étaient arrêtés et isolés automatiquement sur déclenchement des détecteurs gaz, ce qui n'était pas le cas du compresseur n°1 accidenté dont l'isolement devait être fait manuellement depuis la salle de contrôle.

Dans [...]

En savoir plus

Explosion d’une cuve d’alcool dans une vinaigrerie en cours d’aménagement

  • Accident avec fiche détaillée
  • FRANCE

Dans une vinaigrerie de 3 000 m², une cuve de 150 m³ contenant 40 m³ de vinaigre d'alcool explose vers 9h40 lors de travaux de soudure. La cuve, de 13 m de hauteur et 4 m de diamètre, est projetée par effet missile. Elle traverse le toit et atterrit à 80 m du bâtiment, sur la ligne ferroviaire Nîmes-Grau du Roi. Les secours transportent à l'hôpital 2 employés blessés, dont l'un gravement brûlé. La circulation ferroviaire est interrompue. L'alcool écoulé est collecté dans le bassin de rétention. Le bâtiment jouxtant la cuve [...]

En savoir plus
Les Transgressions De Procédures En Pyrotechnie

Les transgressions de procédures en pyrotechnie

  • Fiche thématique
Dans le secteur de la pyrotechnie, 12 % des accidents sont liés à des interventions humaines inappropriées : principalement des non-respects de procédures (depuis la création de la base ARIA, 132 accidents dans ce cas sur un total de 1076). En se basant sur des exemples concrets, l’objectif de cette fiche thématique est de présenter les configurations types dans lesquelles des opérateurs sont amenés à sciemment contourner des procédures et d’investiguer les causes profondes associées, dans les différents contextes décrits.
En savoir plus
Procédés Automatisés : Derrière L’opérateur, L’organisation

Procédés automatisés : derrière l’opérateur, l’organisation

  • Article de presse
Si l’automatisation des procédés permet de réduire la gravité et la fréquence des accidents, l’opérateur en charge de la conduite reste la pièce maîtresse de la sécurité. Pourtant on voit ici que l’environnement organisationnel dans lequel il travaille est encore trop souvent inadapté à la bonne exécution de sa tâche : produire en sécurité.
En savoir plus

Fuite chronique d’effluents toxiques dans une usine chimique

  • Accident avec fiche détaillée
  • ALLEMAGNE

Dans une usine chimique, une fuite d'effluents contenant de l'acétonitrile (solvant nocif et inflammable) provenant du réseau des eaux usées de procédé entraîne une contamination des eaux souterraines. En raison de l'utilisation sporadique de ce réseau, la durée de la fuite n'a pu être déterminée avec précision. Une estimation maximaliste a donné 557 jours. La perte potentielle est estimée à 61 t d'acétonitrile.

Des puits sont mis en place pour tenter de récupérer le polluant par pompage, et pour permettre un échantillonnage des e [...]

En savoir plus

Explosion dans une fonderie liée au contact eau/métal en fusion

  • Accident avec fiche détaillée
  • FRANCE

Vers 5h20, une explosion se produit dans une fonderie. Le bilan est de 8 blessés légers dont 5 soignés sur place et 3 à l'hôpital. Les 76 employés présents évacuent les lieux. L'explosion entraîne un dépôt au sol des poussières qui se trouvaient sur les structures du bâtiment, en hauteur. Des plaques de fibrociment du toit sont endommagées sur 200 m². Le souffle provoque le déplacement et la destruction partielle de ces plaques situées au-dessus des fosses. Le vitrage de la cabine de contrôle est également soufflé. Un bureau s [...]

En savoir plus
Film “alarme Toxique En Salle De Contrôle”

Film “alarme toxique en salle de contrôle”

  • Film
Ce premier film produit par le BARPI présente un accident réel survenu dans une usine chimique française en 2012. Ce format permet une présentation pédagogique du contexte de l’accident et une appréhension plus facile de l’enchaînement de ses causes que sur un support papier.
En savoir plus