Recherche avancée
Déchets Dangereux : Attention Aux Incompatibilités!

Déchets dangereux : attention aux incompatibilités!

  • Flash
Les accidents liés aux mélanges incompatibles ne concernent pas que les produits chimiques neufs! Leur fin de vie est aussi génératrice d’accidents. En témoignent plusieurs événements récents, survenus en France et à l’étranger, aux conséquences parfois dramatiques. Ce flash fait un focus sur cette problématique en détaillant les défaillances à l'origine des accidents et en proposant des recommandations pour éviter leur survenue.
En savoir plus

Emballement de réaction dans une usine chimique

  • Accident avec fiche détaillée
  • FRANCE

A 9h20, au sein d'une usine chimique, une augmentation rapide et soudaine de la température se produit dans un réacteur de fabrication d'un organomagnésien de 4 000 l. A 9h30, le personnel présent sur l'atelier procède au noyage à l'eau du milieu réactionnel. Par précaution, le POI est déclenché et dure quelques minutes. Le milieu en cours d'hydrolyse provoque une forte ébullition. La pression dans le réacteur augmente jusqu'à l'éclatement du disque de rupture (taré à 0,4 bars). L'ébullition diminue rapidement jusqu'à s'arrêter. Aucun [...]

En savoir plus

Rejet de produit organique chloré

  • Accident avec fiche détaillée
  • FRANCE

Vers 15h15, un rejet de chlorure de vinyle monomère (CVM - substance cancérigène, mutagène, reprotoxique) se produit dans une usine de fabrication de matières plastiques de base.

Vers 14h50, suite au déclenchement de l'alimentation électrique principale du site et au défaut de basculement sur le secours électrique 20 kV, les groupes diesel de secours démarrent afin d'alimenter les installations de secours et de contrôle-commande. Des "stoppeurs de polymérisation" ou "tueurs de réaction" sont automatiquement introduits dans les réacteurs [...]

En savoir plus
Acide Fluorhydrique : Le Pire Des Acides ?

Acide fluorhydrique : le pire des acides ?

  • Flash
Bien qu’il soit 200 fois moins produit que l’acide sulfurique (1 Mt/an contre 200 Mt/an), la base ARIA enregistre près de 80 accidents impliquant de l’acide fluorhydrique (contre 220 pour l’H2 SO4). Une série d’accidents récents vient nous rappeler ses dangers, et surtout la gravité des conséquences en cas de rejet.
En savoir plus

Synthèse sur les accidents impliquant l’hypochlorite de calcium

  • Synthèse
Cette synthèse traite des accidents impliquant l'hypochlorite de calcium. Un échantillon de 9 accidents est analysé. Après un rappel des principales caractéristiques de dangers de l’hypochlorite de calcium, le document détaille la nature des accidents recensés et met en avant quelques points de vigilance.
En savoir plus

Accidentologie des installations de stockage et de dépotage d’ammoniac sous pression

  • Synthèse
Cette synthèse concerne l’accidentologie des installations de stockage et de dépotage d’ammoniac sous pression. Sur la base d’accidents illustratifs, elle propose des enseignements sur les risques liés à la manipulation de l’ammoniac, substance toxique, corrosive et explosible. La nature des phénomènes dangereux rencontrés et les conséquences observées sont détaillés. Les causes des événements associés aux configurations suivantes sont détaillées : Accidents survenus lors d’un dépotage, Accidents liés à l’achemine [...]
En savoir plus

Accidentologie sur les oxydes de propylène et d’éthylène

  • Synthèse
La base de données ARIA recense au 23 mars 2016, 21 accidents survenus sur des sites industriels impliquant des oxydes d’éthylène et de propylène. Les accidents liés au déraillement de wagons de matières dangereuses dans le cadre de leur transport en dehors d’un site industriel ne sont pas étudiés. Après un rappel des propriétés de danger des substances concernées, le document détaille la typologie et les circonstances des accidents ainsi que leurs causes et conséquences.
En savoir plus
Des Produits Chimiques Usuels Mais Pas Sans Risques

Des produits chimiques usuels mais pas sans risques

  • Article de presse
Acides, bases, puissants oxydants ou réducteurs… D’un usage banal aujourd’hui, mais très agressifs ou réactifs, ces produits ne sont pas sans danger. Leur stockage et utilisation en toute sécurité nécessitent donc des précautions minimales, malheureusement parfois oubliées ou négligées à défaut d’être tout simplement ignorées des utilisateurs.
En savoir plus