Recherche avancée
Acide Fluorhydrique : Le Pire Des Acides ?

Acide fluorhydrique : le pire des acides ?

  • Flash
Bien qu’il soit 200 fois moins produit que l’acide sulfurique (1 Mt/an contre 200 Mt/an), la base ARIA enregistre près de 80 accidents impliquant de l’acide fluorhydrique (contre 220 pour l’H2 SO4). Une série d’accidents récents vient nous rappeler ses dangers, et surtout la gravité des conséquences en cas de rejet.
En savoir plus

Accidentologie sur les oxydes de propylène et d’éthylène

  • Synthèse
La base de données ARIA recense au 23 mars 2016, 21 accidents survenus sur des sites industriels impliquant des oxydes d’éthylène et de propylène. Les accidents liés au déraillement de wagons de matières dangereuses dans le cadre de leur transport en dehors d’un site industriel ne sont pas étudiés. Après un rappel des propriétés de danger des substances concernées, le document détaille la typologie et les circonstances des accidents ainsi que leurs causes et conséquences.
En savoir plus

Synthèse sur les accidents impliquant l’hypochlorite de calcium

  • Synthèse
Cette synthèse traite des accidents impliquant l'hypochlorite de calcium. Un échantillon de 9 accidents est analysé. Après un rappel des principales caractéristiques de dangers de l’hypochlorite de calcium, le document détaille la nature des accidents recensés et met en avant quelques points de vigilance.
En savoir plus

Accidentologie des installations de stockage et de dépotage d’ammoniac sous pression

  • Synthèse
Cette synthèse concerne l’accidentologie des installations de stockage et de dépotage d’ammoniac sous pression. Sur la base d’accidents illustratifs, elle propose des enseignements sur les risques liés à la manipulation de l’ammoniac, substance toxique, corrosive et explosible. La nature des phénomènes dangereux rencontrés et les conséquences observées sont détaillés. Les causes des événements associés aux configurations suivantes sont détaillées : Accidents survenus lors d’un dépotage, Accidents liés à l’achemine [...]
En savoir plus
Des Produits Chimiques Usuels Mais Pas Sans Risques

Des produits chimiques usuels mais pas sans risques

  • Article de presse
Acides, bases, puissants oxydants ou réducteurs… D’un usage banal aujourd’hui, mais très agressifs ou réactifs, ces produits ne sont pas sans danger. Leur stockage et utilisation en toute sécurité nécessitent donc des précautions minimales, malheureusement parfois oubliées ou négligées à défaut d’être tout simplement ignorées des utilisateurs.
En savoir plus
Accidentologie Associée Aux Engrais à Base De Nitrate D’ammonium (rubriques 1331 Et 1332)

Accidentologie associée aux engrais à base de nitrate d’ammonium (rubriques 1331 et 1332)

  • Synthèse
Cette synthèse est établie à partir de 2 échantillons d’accidents français et étrangers : Accidents (10 événements français et 18 étrangers) impliquant ou susceptibles d’avoir impliqué des engrais hors norme et nitrates d’ammonium, produits correspondants à la rubrique 1332 ; Accidents (132 évènements français et 7 étrangers) impliquant ou susceptibles d’avoir impliqué des engrais à base de nitrate d’ammonium (rubrique 1331). En complément des analyses, les listes d'accidents des échantillons sont fou [...]
En savoir plus
Accidentologie Des Dépôts D’engrais Liquides (rubrique 2175)

Accidentologie des dépôts d’engrais liquides (rubrique 2175)

  • Synthèse
Cette synthèse détaille l'accidentologie associée aux dépôts d'engrais liquides (rubrique 2175). Elle précise les secteurs d’activités impliqués (principalement culture et production animale), les phénomènes dangereux rencontrés (en majorité : rejets de matières), les éléments disponibles sur les conséquences des événements (généralement modérées) et sur leurs causes (le plus souvent des défaillances matérielles). Des recommandations de mesures préventives et correctives sont également formulées.
En savoir plus
Accidentologie Associée Aux Activités D’extraction Par La Vapeur Des Parfums, Huiles Essentielles Contenues Dans Les Plantes Aromatiques

Accidentologie associée aux activités d’extraction par la vapeur des parfums, huiles essentielles contenues dans les plantes aromatiques

  • Synthèse
Les accidents rencontrés dans les installations de distillation de parfums et huiles essentielles sont liés à des phénomènes de rejet de matières dangereuses et/ou polluantes. Dans certains cas, les conséquences peuvent être importantes, aussi bien au niveau humain (brûlures d’employés) qu’au niveau matériel (destruction de l’outil de travail). Cette synthèse présente quelques enseignements tirés des accidents.
En savoir plus
Accidentologie Associée Aux Solides Et Liquides Comburants

Accidentologie associée aux solides et liquides comburants

  • Synthèse
La présente analyse a été faite sur la base d’un échantillon de plus de 200 accidents français impliquant des matières comburantes. Les installations susceptibles d'abriter ces substances relèvent des rubriques 4440 « Solides comburants » et 4441 « Liquides comburants » de la nomenclature des installations classées. Une étude des enjeux, des situations ou des phénomènes accidentels typiques est réalisée pour chaque matière comburante (liquide ou solide). Pour en savoir plus :
En savoir plus
Le Mélange De Produits Incompatibles

Le mélange de produits incompatibles

  • Fiche thématique
Les transferts de produits chimiques entre réservoirs fixes ou mobiles sont parfois à l'origine de mélange de produits incompatibles. Ce risque est d’autant plus pernicieux que le mélange implique généralement des substances « classiques » et très largement utilisées : eau de javel, acide... La présente fiche thématique présente quelques enseignements tirés de l'accidentologie.
En savoir plus