Recherche avancée
Conception, Surveillance Et Entretien Des Bassins De Boues Industrielles

Conception, surveillance et entretien des bassins de boues industrielles

  • Fiche thématique
Certains procédés industriels font appel à des bassins contenant de grandes quantités de boues ou d'effluents : résidus de concentration ou de transformation de minerais, de fabrication de TiO2, de phosphogypses, fines de lavage du charbon... La combinaison du volume et de la nature des matières retenues, de leurs caractéristiques toxiques ou polluantes et de l’énergie susceptible d’être libérée en cas d’accident peut en fonction de la localisation des ouvrages générer des risques importants. Zoom sur l'accidentologie.
En savoir plus
Disques De Rupture

Disques de rupture

  • Flash
Au 26/08/2013, 112 événements impliquant des ruptures de disques de sécurité sont recensés dans la base ARIA. Lorsque la cause de la rupture est connue et est imputable aux disques, les accidents trouvent souvent leur origine dans des problèmes techniques ou organisationnels.
En savoir plus
Soupapes

Soupapes

  • Flash
Les soupapes de sécurité sont utilisées pour évacuer les surpressions éventuelles dans un réservoir de stockage ou plus largement sur un équipement sous pression. Au 10/07/2013, 333 événements impliquant des soupapes sont recensés dans la base ARIA. Ces événements trouvent leur origine dans des problèmes techniques ou organisationnels.
En savoir plus
Procédés Automatisés : Derrière L’opérateur, L’organisation

Procédés automatisés : derrière l’opérateur, l’organisation

  • Article de presse
Si l’automatisation des procédés permet de réduire la gravité et la fréquence des accidents, l’opérateur en charge de la conduite reste la pièce maîtresse de la sécurité. Pourtant on voit ici que l’environnement organisationnel dans lequel il travaille est encore trop souvent inadapté à la bonne exécution de sa tâche : produire en sécurité.
En savoir plus
Film “alarme Toxique En Salle De Contrôle”

Film “alarme toxique en salle de contrôle”

  • Film
Ce premier film produit par le BARPI présente un accident réel survenu dans une usine chimique française en 2012. Ce format permet une présentation pédagogique du contexte de l’accident et une appréhension plus facile de l’enchaînement de ses causes que sur un support papier.
En savoir plus
Procédés Automatisés : La Carte Ou L’opérateur ?

Procédés automatisés : la carte ou l’opérateur ?

  • Article de presse
Si, dans l’industrie, les systèmes automatisés permettent de mieux protéger les travailleurs et d’améliorer les dispositifs de sécurité, l’analyse de leur accidentologie met en relief les défaillances d’origine technique mais aussi humaine.
En savoir plus
Accidentologie Des Automatismes Industriels : La Fonction Traitement

Accidentologie des automatismes industriels : la fonction traitement

  • Synthèse
Cette synthèse constitue le deuxième volet d’une étude approfondie de l’accidentologie des automatismes industriels dans la base ARIA. Consacrée à la fonction « traitement », elle présente les enseignements tirés de l’analyse détaillée de 325 accidents sélectionnés dans cette base. Ces enseignements et recommandations ont pour objectif de sensibiliser toutes les personnes impliquées dans la sécurité des installations industrielles. Cette synthèse montre en effet que les défaillances de la fonction traitement d’un autom [...]
En savoir plus

L’apport de l’analyse des EISH dans les études de dangers des barrages

  • Synthèse
Cet article présente d’abord le cadre du dispositif de déclaration et d’analyse des EISH et des PSH ainsi que la base ARIA géré par le BARPI. Il s’appuie ensuite sur deux évènements récents impliquant des barrages et déclarés en EISH, dont la connaissance et l’analyse via la base ARIA peuvent venir enrichir la rédaction d’étude de danger d’autres ouvrages. Un parallèle est également fait avec les pratiques dans le domaine des installations classées.
En savoir plus
Les Défaillances De Capteurs

Les défaillances de capteurs

  • Fiche thématique
Transmettant l’information nécessaire à l’analyse de la situation et aux actions à conduire, les capteurs sont des composants essentiels pour le bon fonctionnement des systèmes automatisés de conduite et de sécurité. Leur rôle est à ce titre de plus en plus important pour assurer la sécurité des sites industriels et la qualité de leur production. Une étude réalisée sur 345 accidents survenus sur des installations classées françaises jusqu’en 2011 met ainsi en évidence le doublement du nombre annuel moyen « d’accidents [...]
En savoir plus
Risques Liés à La Coexistence De Systèmes Automatiques Et Manuels

Risques liés à la coexistence de systèmes automatiques et manuels

  • Fiche thématique
Contraintes de production et évolutions technologiques ont favorisé la percée des systèmes de production automatisés dans l’industrie depuis le début des années 80. Parfois, ces systèmes modernes coexistent encore avec des dispositifs manuels plus anciens ou maintenus pour permettre le fonctionnement en mode dégradé (panne, maintenance, arrêt ou démarrage d’unité). L’accidentologie montre cependant que cette coexistence n’est pas sans risque.
En savoir plus
  • 1
  • 2