Recherche avancée
Film “De L’incident à La Crise Médiatique”

Film “De l’incident à la crise médiatique”

  • Film
Lors de certains accidents, il arrive qu'à la crise technique proprement dite vienne se superposer une crise médiatique. Et parfois, cette seconde crise prend une ampleur disproportionnée par rapport à la gravité réelle des conséquences de l'événement. Le BARPI vous propose de réfléchir à ce sujet sur la base d'un événement survenu en janvier 2013 dans une usine chimique proche de Rouen : le rejet à l’atmosphère intempestif d'un composé très malodorant.
En savoir plus
Acide Fluorhydrique : Le Pire Des Acides ?

Acide fluorhydrique : le pire des acides ?

  • Flash
Bien qu’il soit 200 fois moins produit que l’acide sulfurique (1 Mt/an contre 200 Mt/an), la base ARIA enregistre près de 80 accidents impliquant de l’acide fluorhydrique (contre 220 pour l’H2 SO4). Une série d’accidents récents vient nous rappeler ses dangers, et surtout la gravité des conséquences en cas de rejet.
En savoir plus

Fuite d’éthylène sous pression dans un complexe pétrochimique

  • Accident avec fiche détaillée
  • FRANCE

Compresseur n°1 accidenté : compresseur à double étage comprimant l'éthylène de 3 à 33 bar. Il fonctionne en alternance avec le compresseur principal. Le jour de l'accident, il totalisait 43 jours de fonctionnement depuis sa dernière maintenance 5 mois avant. Il jouxtait 2 autres compresseurs (n°2 et 3). Ces derniers étaient arrêtés et isolés automatiquement sur déclenchement des détecteurs gaz, ce qui n'était pas le cas du compresseur n°1 accidenté dont l'isolement devait être fait manuellement depuis la salle de contrôle.

Dans [...]

En savoir plus

Accidentologie des installations de stockage et de dépotage d’ammoniac sous pression

  • Synthèse
Cette synthèse concerne l’accidentologie des installations de stockage et de dépotage d’ammoniac sous pression. Sur la base d’accidents illustratifs, elle propose des enseignements sur les risques liés à la manipulation de l’ammoniac, substance toxique, corrosive et explosible. La nature des phénomènes dangereux rencontrés et les conséquences observées sont détaillés. Les causes des événements associés aux configurations suivantes sont détaillées : Accidents survenus lors d’un dépotage, Accidents liés à l’achemine [...]
En savoir plus

Accidentologie sur les oxydes de propylène et d’éthylène

  • Synthèse
La base de données ARIA recense au 23 mars 2016, 21 accidents survenus sur des sites industriels impliquant des oxydes d’éthylène et de propylène. Les accidents liés au déraillement de wagons de matières dangereuses dans le cadre de leur transport en dehors d’un site industriel ne sont pas étudiés. Après un rappel des propriétés de danger des substances concernées, le document détaille la typologie et les circonstances des accidents ainsi que leurs causes et conséquences.
En savoir plus

Synthèse sur les accidents impliquant l’hypochlorite de calcium

  • Synthèse
Cette synthèse traite des accidents impliquant l'hypochlorite de calcium. Un échantillon de 9 accidents est analysé. Après un rappel des principales caractéristiques de dangers de l’hypochlorite de calcium, le document détaille la nature des accidents recensés et met en avant quelques points de vigilance.
En savoir plus

Accidentologie des installations expérimentales

  • Synthèse
Cette analyse est basée sur l’étude d’un échantillon de 47 accidents survenus dans des installations expérimentales en France. Le document présente les secteurs d'activité concernés, la typologie des événements rencontrés, leurs conséquences et leurs causes. Les enseignements issus de ce retour d'expérience sont détaillés.
En savoir plus

Deux bacs d’hydrocarbures en feu suite à un acte de malveillance

  • Accident avec fiche détaillée
  • FRANCE

Dans un complexe pétrochimique, 2 explosions se produisent vers 3 h du matin dans un parc de stockage : 2 bacs sont en feu, leurs toits flottants endommagés. Le 1er contient 11 300 m³ d'essence de pyrolyse (coupes C5 à C9). Le 2ème, distant de 300 m, contient 48 000 m³ de naphta (coupes d'hydrocarbures légers). Les pompiers internes, appuyés par les équipes des usines voisines, interviennent en nombre. L'exploitant déclenche son Plan d'Opération Interne (POI) et prévient les services de secours. Une importante fumée noire est vi [...]

En savoir plus

Fuite chronique d’effluents toxiques dans une usine chimique

  • Accident avec fiche détaillée
  • ALLEMAGNE

Dans une usine chimique, une fuite d'effluents contenant de l'acétonitrile (solvant nocif et inflammable) provenant du réseau des eaux usées de procédé entraîne une contamination des eaux souterraines. En raison de l'utilisation sporadique de ce réseau, la durée de la fuite n'a pu être déterminée avec précision. Une estimation maximaliste a donné 557 jours. La perte potentielle est estimée à 61 t d'acétonitrile.

Des puits sont mis en place pour tenter de récupérer le polluant par pompage, et pour permettre un échantillonnage des e [...]

En savoir plus
Des Produits Chimiques Usuels Mais Pas Sans Risques

Des produits chimiques usuels mais pas sans risques

  • Article de presse
Acides, bases, puissants oxydants ou réducteurs… D’un usage banal aujourd’hui, mais très agressifs ou réactifs, ces produits ne sont pas sans danger. Leur stockage et utilisation en toute sécurité nécessitent donc des précautions minimales, malheureusement parfois oubliées ou négligées à défaut d’être tout simplement ignorées des utilisateurs.
En savoir plus