Recherche avancée
Accidentologie Des Entrepôts De Matières Combustibles

Accidentologie des entrepôts de matières combustibles

  • Article de presse
Fin 2015, la France métropolitaine comptait 4 432 entrepôts ou plateformes logistiques de plus de 5 000 m² ce qui représente plusieurs millions de mètres carrés de stockage. L’exploitation de ces installations industrielles de taille relativement importante mérite une vigilance soutenue par rapport à de nombreux risques.
En savoir plus
Explosions Dans Un Entrepôt De Matières Dangereuses

Explosions dans un entrepôt de matières dangereuses

  • Accident avec fiche détaillée
  • CHINE
  • 173 morts
  • Destruction d'infrastructures civiles dans un rayon d'un kilomètre
  • Pollution aux cyanures
  • Réhabilitation du site

Un feu se déclare à 22h50 dans une entreprise de logistique de 46 000 m² installée depuis 2011 dans la zone portuaire de Tianjin. Au moment de l'accident, la société entrepose plusieurs types de matières dangereuses : carbure de calcium, diisocyanate de toluène, nitrates d'ammonium, de potassium et de sodium, ainsi que 700 t de cyanure de sodium.

Alors que les pompiers attaquent le sinistre à l'eau, 2 explosions survie [...]

En savoir plus
Accidentologie Associée Aux Entrepôts De Matières Combustibles

Accidentologie associée aux entrepôts de matières combustibles

  • Synthèse
La base de données ARIA recense au 09 octobre 2017, 207 événements français impliquant des entrepôts de matières combustibles sur une période allant du 01/01/2009 au 31/12/2016 (voir liste en PJ), soit une moyenne de 25 événements par an. Les principales caractéristiques de ces événements (types des bâtiments impliqués, typologies, causes et conséquences) sont analysées dans la synthèse ci-après. Quelques bonnes pratiques d’exploitation issues du retour d’expérience sont proposées. Une liste d’accidents illustratifs est é [...]
En savoir plus

Accidentologie des entrepôts à l’étranger

  • Synthèse
La base de données ARIA recense au 29 mars 2017, 31 événements étrangers impliquant des entrepôts de stockages sur une période allant du 13/02/2007 au 14/02/2017. Bien que le nombre d'événements étudiés soit faible, quelques enseignements peuvent être tirés sur les typologies, causes et conséquences des accidents.
En savoir plus
Accidentologie Relative Aux Entrepôts Réfrigérés

Accidentologie relative aux entrepôts réfrigérés

  • Synthèse
Entre janvier 1992 et novembre 2012, la base ARIA recense en France 188 évènements survenus dans des "entrepôts réfrigérés" de taille plus ou moins importante. Parmi ces accidents, près de 80% sont des incendies. La présente étude détaille les typologies, causes et conséquences de ces événements. Des mesures préventives et exemples de bonnes pratiques sont également proposées.
En savoir plus
Le Mélange De Produits Incompatibles

Le mélange de produits incompatibles

  • Fiche thématique
Les transferts de produits chimiques entre réservoirs fixes ou mobiles sont parfois à l'origine de mélange de produits incompatibles. Ce risque est d’autant plus pernicieux que le mélange implique généralement des substances « classiques » et très largement utilisées : eau de javel, acide... La présente fiche thématique présente quelques enseignements tirés de l'accidentologie.
En savoir plus
Raccordements Au Poste De Chargement / Déchargement

Raccordements au poste de chargement / déchargement

  • Fiche thématique
L’usage d’un bras de transfert est privilégié pour les opérations de transvasement fréquentes ou impliquant une quantité importante de produit. Correctement entretenu et utilisé dans le strict respect des procédures et modes opératoires édictés, il contribue généralement à une amélioration globale de la sécurité des opérations de transfert entre capacité mobile et stockage fixe par rapport à un flexible. Pour en savoir plus...
En savoir plus
Débordements De Bacs

Débordements de bacs

  • Fiche thématique
Les débordements de réservoirs, liés à une mauvaise gestion des flux sur un dépôt ou entre deux installations, trouvent bien souvent leur origine première dans des défaillances humaines et organisationnelles. Les 21 accidents évoqués par la suite dans la fiche viennent illustrer cette problématique.
En savoir plus
Accidents Sur Systèmes D’extinction Au CO2

Accidents sur systèmes d’extinction au CO2

  • Flash
Les procédés d’extinction au gaz sont intéressants notamment quand l’eau ne peut pas être utilisée (matériels informatiques, archives audio/vidéo, salles des machines de navires…), mais les risques ne doivent pas être méconnus, comme le montre l’exemple des systèmes au CO2. Deux accidents en août 2008 en Allemagne (où les systèmes d’extinction par noyage total au CO2 sont largement répandus), dont l’un, détaillé ci-dessous, a nécessité des mesures d’intervention peu ordinaires, rappellent les risques, ainsi que la [...]
En savoir plus
  • 1
  • 2