Recherche avancée

Les informations recensées

Circonstances, conséquences, causes des accidents, modalités d’intervention et mesures prises pour éviter le renouvellement de l’accident et en limiter les conséquences : la base de données ARIA est une « mémoire vivante » de l’accidentologie !

A tout moment, il est possible d’enrichir la base de données grâce à des informations nouvelles sur les accidents.

A noter : la base de données ARIA n’a pas l’ambition d’être exhaustive. Seuls les accidents / incidents / presque accidents qui concourent à valoriser le retour d’expérience comme outil de prévention et de réduction du risque sont capitalisés dans ARIA. Les critères de sélection des événements répertoriés sont évolutifs au même titre que les nouvelles technologies. On peut toutefois considérer que, depuis déjà plusieurs années, les accidents survenus dans les établissements à risque majeur et les accidents mortels survenus dans les installations classées sont répertoriés de façon quasi-systématique.

Si vous constatez des imprécisions, inexactitudes ou omissions importantes malgré le soin apporté à l’enregistrement et à l’analyse des données, vous pouvez nous transmettre des compléments ou nous signaler d’éventuelles anomalies, en mentionnant vos sources, à l’adresse : barpi@developpement-durable.gouv.fr

Le processus d’enregistrement et de publication des résumés d’accident / incident

processus_saisie_publication2