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Accidentologie 2016 Des Canalisations De Transport

Accidentologie 2016 des canalisations de transport

  • Diaporama
Cette présentation récapitule les principaux indicateurs de l'accidentologie des canalisations de transport de matières dangereuses en France au titre de l'année 2016. Les tendances en terme de référencement des accidents sur les installations annexes et sur le linéaire des réseaux y sont par ailleurs étudiées sur les 7 dernières années. Un comparatif sur l'évolution des différentes causes (endommagements causés par des travaux contre corrosion) complète l'analyse.
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Accidentologie Impliquant Les Centrales D’enrobés (rubrique 2521)

Accidentologie impliquant les centrales d’enrobés (rubrique 2521)

  • Synthèse
La base de données ARIA recense au 24/05/2017, 27 événements français impliquant des centrales d’enrobés et susceptibles d’être classées au titre de la rubrique 2521 de la nomenclature des installations classées. Les principaux phénomènes dangereux, conséquences et causes des accidents sont récapitulés dans cette synthèse. Quelques mesures prises à la suite des événements complètent l’analyse.
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Accidentologie des activités de destruction de munitions

  • Synthèse
Cette synthèse concerne l'accidentologie des activités de destruction de munitions. Elle a été réalisée à l'occasion d'une modification prévue de la rubrique 2793-3 (destructions de déchets d’explosifs), visant à encadrer plus précisément les opérations de destruction de munitions historiques opérées par les services de l’Etat. Les accidents étudiés concernent strictement la phase de destruction de munitions (techniques rencontrées dans l’échantillon : immersion en eau profonde, grillage, brûlage en four d’incinération [...]
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Sécuriser Les Transports De Matières Dangereuses Au Sein Des ICPE

Sécuriser les transports de matières dangereuses au sein des ICPE

  • Fiche thématique
Depuis 1990, 784 accidents impliquant des Transports de Matières Dangereuses (TMD) dans les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE ou IC) ont été recensés dans la base ARIA. Le pourcentage d’accidents impliquant des TMD dans les IC a presque doublé depuis une dizaine d’années. Le transport de matières dangereuses n’est pas une activité « productive » mais elle est nécessaire au fonctionnement des industries. Cette fiche thématique décrit les risques associées à ces opérations et les mesures [...]
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Accidentologie des silos céréales et bois depuis 2005

  • Diaporama
Ce diaporama présente les grandes tendances de l'accidentologie impliquant des silos céréales et bois de 2005 à 2016. L'évolution du nombre d'accidents par secteur "bois" ou "céréale" et par phénomènes dangereux est présentée. Une analyse du bilan humain de ces accidents sur cette période est également réalisée. Enfin, une synthèse de l'analyse des causes et des perturbations à l'origine des accidents impliquant des silos bois, silos céréales et séchoirs céréales est proposée accompagnée d'éléments de retour d'expérience par sec [...]
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Accidentologie des entrepôts à l’étranger

  • Synthèse
La base de données ARIA recense au 29 mars 2017, 31 événements étrangers impliquant des entrepôts de stockages sur une période allant du 13/02/2007 au 14/02/2017. Bien que le nombre d'événements étudiés soit faible, quelques enseignements peuvent être tirés sur les typologies, causes et conséquences des accidents.
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Portrait De L’accidentologie Du Secteur Des Déchets

Portrait de l’accidentologie du secteur des déchets

  • Article de presse
Combustibles, inflammables, voire toxiques, les déchets génèrent non seulement des risques chroniques mais également des risques accidentels. Combien d’accidents dans les installations de gestion des déchets et quelles conséquences ? Quelles filières les plus impliquées ? Quels scenarios accidentels récurrents? Cet article, paru dans la revue « Face au Risque » en avril 2017, répond à ces différentes questions.
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Film “De L’incident à La Crise Médiatique”

Film “De l’incident à la crise médiatique”

  • Film
Lors de certains accidents, il arrive qu'à la crise technique proprement dite vienne se superposer une crise médiatique. Et parfois, cette seconde crise prend une ampleur disproportionnée par rapport à la gravité réelle des conséquences de l'événement. Le BARPI vous propose de réfléchir à ce sujet sur la base d'un événement survenu en janvier 2013 dans une usine chimique proche de Rouen : le rejet à l’atmosphère intempestif d'un composé très malodorant.
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Accidents Ferroviaires En Milieu Urbain

Accidents ferroviaires en milieu urbain

  • Fiche thématique
En France, les trois quarts du tonnage total des marchandises dangereuses transportées le seraient par la route, 15 % par le fer et 3 % par voie fluviale, le transport par canalisation représentant une part très faible. En 2009, 13,8 millions de tonnes (Mt) de marchandises dangereuses auraient ainsi été transportées par le fer (79,4 Mt / route) , soit 17 % du fret ferroviaire ; transport effectué 3 fois sur 4 par trains entiers, 95 % des wagons étant des wagons-citernes qui ont véhiculé 6 Mt de matières liquides inflammables, 5,2 Mt d [...]
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Conception, Surveillance Et Entretien Des Bassins De Boues Industrielles

Conception, surveillance et entretien des bassins de boues industrielles

  • Fiche thématique
Certains procédés industriels font appel à des bassins contenant de grandes quantités de boues ou d'effluents : résidus de concentration ou de transformation de minerais, de fabrication de TiO2, de phosphogypses, fines de lavage du charbon... La combinaison du volume et de la nature des matières retenues, de leurs caractéristiques toxiques ou polluantes et de l’énergie susceptible d’être libérée en cas d’accident peut en fonction de la localisation des ouvrages générer des risques importants. Zoom sur l'accidentologie.
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