Le 3ème volet de l'étude de l'accidentologie des automatismes industriels traite des actionneurs, après celui dédié aux capteurs et celui dédié au traitement. La mise en cause des actionneurs illustrée par des événements détaillés trouve son origine dans un certain[...]
Qu’elles soient matérielles ou humaines, 1/4 des accidents survenus dans des ICPE soumises à enregistrement ou autorisation depuis 2016 présente au moins 2 défaillances. Les premières vérifications post-accident portent le plus fréquemment sur le système en cause : a-t-il bien[...]
La rubrique 2915 de la nomenclature des installations classées concerne des procédés de chauffage avec des fluides caloporteurs utilisés à des températures égales ou supérieures à leur point éclair. Basée sur l'analyse d'une trentaine d'événements extraits de la base ARIA,[...]
Les chariots élévateurs sont des engins de manutention très courants. Ils permettent la manipulation de produits, parfois toxiques, inflammables, explosifs, etc. sur des palettes. Les manœuvres peuvent conduire à des situations à risques, lourdes de conséquences : pollution ou contamination[...]
Le transfert de fluide est une opération industrielle courante. Cependant, le positionnement incorrect des circuits lors de ces opérations, aussi appelé mauvais lignage, est à l’origine de nombreux accidents. Cette étude, basée sur 372 événements de la base ARIA, en[...]
Ce diaporama, présenté lors des 3èmes rencontres de la sécurité fonctionnelle, fait un état des lieux des l’accidentologie mettant en cause les parties “détection” et “logique” des systèmes instrumentés de sécurité. Différents évènements sont présentés afin d’illustrer les différents types…
Une attaque informatique d'un système de contrôle industriel (SCI) peut être à l'origine d'un accident ou engendrer un mode de fonctionnement dégradé dans une usine. Ce document, a vocation pédagogique, illustre au travers d'exemples extraits de la base ARIA quelques[...]
L’accident peut vite arriver quand la réparation d’un équipement vieillissant n’intervient pas à point nommé. Souvent en cause : une mauvaise gestion des pièces de rechange, qui ne sont pas disponibles au moment opportun. Cet article publié dans la revue[...]
Souvent rencontrés au niveau des brides de tuyauteries, les joints sont essentiels à l’étanchéité des vannes ou d’autres équipements. L’absence de contrôle du serrage de la boulonnerie des brides ainsi que la vérification imparfaite de l’étanchéité des joints sont souvent[...]
L’analyse en amont des évolutions techniques ou organisationnelles est bien souvent insuffisante, voire oubliée, et de nombreux accidents en découlent. En effet, il est souvent plus facile et moins coûteux d’utiliser des installations existantes pour mettre au point ou faire[...]