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Éviter les défaillances multiples

  • Fiche thématique
Qu’elles soient matérielles ou humaines, 1/4 des accidents survenus dans des ICPE soumises à enregistrement ou autorisation depuis 2016 présente au moins 2 défaillances. Les premières vérifications post-accident portent le plus fréquemment sur le système en cause : a-t-il bien[...]
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Chariots élévateurs : Attention, Manœuvres à Risques!

Chariots élévateurs : Attention, manœuvres à risques!

  • Flash
Les chariots élévateurs sont des engins de manutention très courants. Ils permettent la manipulation de produits, parfois toxiques, inflammables, explosifs, etc. sur des palettes. Les manœuvres peuvent conduire à des situations à risques, lourdes de conséquences : pollution ou contamination[...]
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Cybersécurité Dans L’industrie

Cybersécurité dans l’industrie

  • Synthèse
Une attaque informatique d'un système de contrôle industriel (SCI) peut être à l'origine d'un accident ou engendrer un mode de fonctionnement dégradé dans une usine. Ce document, a vocation pédagogique, illustre au travers d'exemples extraits de la base ARIA quelques[...]
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Accidentologie Des Joints

Accidentologie des joints

  • Flash
Souvent rencontrés au niveau des brides de tuyauteries, les joints sont essentiels à l’étanchéité des vannes ou d’autres équipements. L’absence de contrôle du serrage de la boulonnerie des brides ainsi que la vérification imparfaite de l’étanchéité des joints sont souvent[...]
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Fin Du Réseau Téléphonique Commuté

Fin du réseau téléphonique commuté

  • Flash
En situation accidentelle et principalement en cas de perte de l'alimentation électrique, seuls les réseaux téléphoniques commutés (RTC) sont souvent opérationnels comme l'illustrent les accidents suivants. L'abandon de ces réseaux d'ici 5 ans par l'opérateur historique au profit de technologie[...]
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