Recherche avancée

Explosion dans une fonderie liée au contact eau/métal en fusion

  • Accident avec fiche détaillée
  • FRANCE

Vers 5h20, une explosion se produit dans une fonderie. Le bilan est de 8 blessés légers dont 5 soignés sur place et 3 à l'hôpital. Les 76 employés présents évacuent les lieux. L'explosion entraîne un dépôt au sol des poussières qui se trouvaient sur les structures du bâtiment, en hauteur. Des plaques de fibrociment du toit sont endommagées sur 200 m². Le souffle provoque le déplacement et la destruction partielle de ces plaques situées au-dessus des fosses. Le vitrage de la cabine de contrôle est également soufflé. Un bureau s [...]

En savoir plus

Rejet d’effluents contenant des métaux lourds dans une rivière

  • Accident avec fiche détaillée
  • FINLANDE

Pendant 30 h, un déversement de 66 t de sulfate de nickel pollue la KOKEMÄKI. Le sulfate de nickel, provient d'un procédé métallurgique dans une usine produisant des cathodes de nickel et 50 000 tonnes de produits chimiques à base de nickel par an.

La concentration de nickel la plus élevée mesurée dans la rivière est de 8 800 μg/l pour une norme de qualité environnementale en instantanée de 34 μg/l, et une concentration moyenne limitée à 1 μg/l. Une importante mortalité de moules est constatée. La mortalité des espèces de la d [...]

En savoir plus

Déversement de fonte en fusion lors de son déchargement dans une usine sidérurgique

  • Accident avec fiche détaillée
  • ITALIE

Entre 2014 et 2016, plusieurs déversements de fonte liquide en fusion se produisent pendant les opérations de déchargement dans une usine sidérurgique. La fonte liquide produite par les hauts-fourneaux est évacuée par un trou de coulée situé dans la partie inférieure du creuset. Elle est ensuite recueillie dans un canal de coulée revêtu d'un matériau réfractaire, où la séparation de la fonte et du laitier se produit en raison de leur poids spécifique. Après la séparation du laitier, la fonte liquide est déversée au moyen d'un [...]

En savoir plus
Histoires D’eau Dans La Métallurgie

Histoires d’eau dans la métallurgie

  • Article de presse
L’eau en contact avec le métal en fusion provoque des explosions qui peuvent être très violentes et avoir des conséquences humaines et matérielles graves. Le retour d’expérience aide à la mise en place de mesures techniques et organisationnelles adaptées.
En savoir plus
Accidentologie Associée Au Décapage Thermique Des Métaux (fours Ou Bains Chauds) (rubrique 2566)

Accidentologie associée au décapage thermique des métaux (fours ou bains chauds) (rubrique 2566)

  • Synthèse
La notion de "décapage" retenue dans la présente étude est relative aux opérations réalisées sur un métal à chaud visant à éliminer une couche de matière apparue ou déposée à sa surface (corrosion, oxydation ou revêtements comme les peintures et vernis). Les installations dans lesquelles les accidents analysés se sont produits sont susceptibles de relever de la rubrique 2566 de la nomenclature des installations classées (nettoyage, décapage des métaux par traitement thermique).
En savoir plus
Accidentologie Associée à L’étamage, La Galvanisation Et L’application De Métal Fondu (rubrique 2567)

Accidentologie associée à l’étamage, la galvanisation et l’application de métal fondu (rubrique 2567)

  • Synthèse
La présente étude porte sur un échantillon de 20 accidents français concernant le revêtement d'un matériau avec du zinc (galvanisation), de l’étain (étamage) ou du métal fondu par projection, pulvérisation ou immersion. Ces événements sont survenus sur des sites spécialisés en traitement de surface (façonniers ou industriels), mais aussi dans la sidérurgie et des installations intégrées de fabrication d’équipements.
En savoir plus
Accidentologie Relative Aux Travail Mécanique Des Métaux

Accidentologie relative aux travail mécanique des métaux

  • Synthèse
La base ARIA recense à la fin du 1er semestre 2010, 184 accidents français impliquant des installations de travail mécanique des métaux et activités connexes (électroérosion, soudage) ; 5 accidents survenus à l'étranger sont également enregistrés. La présente synthèse suivante détaille les principales typologies, causes et conséquences des accidents.
En savoir plus
Accidentologie Associée Au Travail Mécanique Des Métaux (rubrique 2560)

Accidentologie associée au travail mécanique des métaux (rubrique 2560)

  • Synthèse
Au 27/01/2015, la base de données ARIA recense 140 événements survenus en France impliquant une activité de travail mécanique des métaux classable sous la rubrique 2560 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Cette synthèse présente les principales typologies, causes et conséquences des accidents. Des exemples de mesures correctives et préventives sont fournis.
En savoir plus
Accidentologie Relative à La Production Industrielle Par Trempé Recuit Ou Revenu Des Métaux Et Alliages (rubrique 2561)

Accidentologie relative à la production industrielle par trempé recuit ou revenu des métaux et alliages (rubrique 2561)

  • Synthèse
Au 07/01/2014, la base de données ARIA recense 36 événements survenus en France impliquant une activité de trempe, recuit ou revenu de métaux classée sous la rubrique 2561 de la nomenclature des installations classées. Cette synthèse en propose l'analyse (secteurs d'activité impliqués, phénomènes dangereux rencontrés, conséquences, causes, exemples de mesures préventives et correctives).
En savoir plus
Explosion Métal En Fusion / Eau

Explosion métal en fusion / eau

  • Fiche thématique
Les explosions à la suite d'un contact eau / métal en fusion sont des accidents bien connus dans l'industrie métallurgique qui entraînent parfois des conséquences humaines et matérielles importantes. La base de données ARIA recense une cinquantaine d'évènements de ce type dans la fusion des métaux ferreux ou non ferreux. La fiche à télécharger présente les spécificités de ce type d'explosion.
En savoir plus
  • 1
  • 2