Recherche avancée
Tours Aéroréfrigérantes : La Légionellose Sévit Toujours !

Tours aéroréfrigérantes : la légionellose sévit toujours !

  • Flash
L’épisode de cas groupés de légionellose survenu dans la banlieue de Lisbonne en 2014 l’a tristement rappelé : la multiplication des légionelles dans les circuits d’eau des tours aéroréfrigérantes (TAR) est susceptible d’avoir un impact sanitaire considérable lors de la dispersion de gouttelettes d’eau de ces TAR. La réglementation visant à prévenir le risque légionelle lié aux TAR a beaucoup évolué. Celle en vigueur en France est considérée comme l’une des plus aboutie par les experts. Mais des cas de légionellos [...]
En savoir plus

Deux bacs d’hydrocarbures en feu suite à un acte de malveillance

  • Accident avec fiche détaillée
  • FRANCE

Dans un complexe pétrochimique, 2 explosions se produisent vers 3 h du matin dans un parc de stockage : 2 bacs sont en feu, leurs toits flottants endommagés. Le 1er contient 11 300 m³ d'essence de pyrolyse (coupes C5 à C9). Le 2ème, distant de 300 m, contient 48 000 m³ de naphta (coupes d'hydrocarbures légers). Les pompiers internes, appuyés par les équipes des usines voisines, interviennent en nombre. L'exploitant déclenche son Plan d'Opération Interne (POI) et prévient les services de secours. Une importante fumée noire est vi [...]

En savoir plus
Les Accidents Transfrontières

Les accidents transfrontières

  • Fiche thématique
Les événements dont les conséquences dépassent les frontières sont, par définition, d’ampleur significative et relèvent, pour la majorité, d’accidents majeurs. 28 événements enregistrés dans la base ARIA sont identifiés comme faisant partie de cette catégorie, dont 23 se sont produits sur le territoire de l’actuelle Union Européenne. Le présent document détaille les caractéristiques des événements et précise les enseignements tirés.
En savoir plus

Fuite chronique d’effluents toxiques dans une usine chimique

  • Accident avec fiche détaillée
  • ALLEMAGNE

Dans une usine chimique, une fuite d'effluents contenant de l'acétonitrile (solvant nocif et inflammable) provenant du réseau des eaux usées de procédé entraîne une contamination des eaux souterraines. En raison de l'utilisation sporadique de ce réseau, la durée de la fuite n'a pu être déterminée avec précision. Une estimation maximaliste a donné 557 jours. La perte potentielle est estimée à 61 t d'acétonitrile.

Des puits sont mis en place pour tenter de récupérer le polluant par pompage, et pour permettre un échantillonnage des e [...]

En savoir plus

Rejet d’effluents contenant des métaux lourds dans une rivière

  • Accident avec fiche détaillée
  • FINLANDE

Pendant 30 h, un déversement de 66 t de sulfate de nickel pollue la KOKEMÄKI. Le sulfate de nickel, provient d'un procédé métallurgique dans une usine produisant des cathodes de nickel et 50 000 tonnes de produits chimiques à base de nickel par an.

La concentration de nickel la plus élevée mesurée dans la rivière est de 8 800 μg/l pour une norme de qualité environnementale en instantanée de 34 μg/l, et une concentration moyenne limitée à 1 μg/l. Une importante mortalité de moules est constatée. La mortalité des espèces de la d [...]

En savoir plus
Rupture D’une Canalisation De Pétrole Brut.

Rupture d’une canalisation de pétrole brut.

  • Accident avec fiche détaillée
  • FRANCE

Une rupture longitudinale se produit vers 6 h sur un pipeline de pétrole brut (DN 500, prof. d'enfouissement : 1 m en sol argileux, année de mise en service : 1965, pression : 69 bar) à 1,5 km d'une réserve naturelle. Aucune perturbation ni à-coup de pression dans le pompage en régime établi ne sont observés avant l'accident. Le pipeline est arrêté et isolé lors du déclenchement des alarmes en salle de contrôle. Les sols et des arbres sont pollués par les hydrocarbures sur 6,4 ha.

Après localisation de la fuite, l'exploitant déclen [...]

En savoir plus
La Gestion Des Suites Des Accidents

La gestion des suites des accidents

  • Fiche thématique
Lors d’un accident, l’inspection des installations classées (IIC) participe, pour le compte du Préfet, à la gestion de crise. Elle intervient également dans le suivi post-accidentel et effectue une enquête accident. L’IIC peut enfin être amenée à proposer et à suivre des suites à plus ou moins long terme en cas d’impacts sanitaires ou environnementaux réels ou redoutés. Focus sur quelques cas notables.
En savoir plus
Les Effets Dominos

Les effets dominos

  • Fiche thématique
A travers l'analyse de 2 événements singuliers, la fiche thématique suivante illustre les dangers liés au transport de matières inflammables par canalisations. Par ailleurs, les phénomènes dangereux rencontrés peuvent être à l'origine d'effets dominos sur les installations environnantes. Une sélection d'accidents illustre ce dernier point.
En savoir plus
Communiquer En Situation Difficile

Communiquer en situation difficile

  • Fiche thématique
De « laborieuses recherches » mobilisant d’importants moyens humains et matériels sont parfois nécessaires pour identifier l’origine des pollutions. Malgré ces difficultés pour caractériser les situations et identifier les effets possibles, il appartient aux détenteurs de l’information, et en particulier aux autorités, de prendre l’initiative de révéler les situations critiques. La présente fiche thématique présente les enseignements tirés de plusieurs cas concrets.
En savoir plus
Conséquences Des Inondations

Conséquences des inondations

  • Fiche thématique
Se manifestant par une submersion plus ou moins rapide, totale ou partielle d'un établissement, les inondations ont des origines diverses: épisode pluvieux intense et prolongé, crue de cours d'eau, engorgement de réseau d'assainissement, rupture de digue ou de barrage, remontée de nappe phréatique... La présente fiche thématique détaille les principaux enseignements tirés de l'analyse des accidents recensés dans ARIA.
En savoir plus