Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15h30, l’exploitant d’un élevage porcin constate le débordement de sa fosse de réception de lisier. Le lisier rejoint un ruisseau à proximité, puis la PENZE et l’affluent KERJEAN. Depuis le début de la matinée, en préparation des semis des maïs, l’exploitant était en cours d’épandage du lisier. Il effectue alors des allers-retours, toutes les 15 min, entre la fosse de réception de lisier et les champs pour un épandage de 100 m³/h. La fosse de réception reçoit en même temps du lisier d’un autre site. Vers 15h30, lors d’un retour vers la fosse, il constate le débordement. Il en recherche l’origine, arrête l’arrivée de lisier de l’autre site et, pour faire baisser le niveau, décide de doubler les capacités d’épandage. Il dispose également un filtre de paille en amont de la PENZE.

L’Office français de la biodiviersité (OFB) et 2 associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) constatent une mortalité aquatique sur 1,5 km sur la PENZE et sur 1 km de l’affluent KERJEAN. Sur la PENZE, les traces de pollution visibles sont rares tandis que sur l’affluent KERJAN des dépôts noirâtres odorant sont visibles en berges sur les zones à faible vitesses d’écoulement et en surface. Parmi les plusieurs centaines de poissons morts ramassés ou restés en fond de rivière, il est notamment relevé la mortalité des espèces protégées suivantes : lamproies de Planer et truites. Les pêcheurs ramassent également des saumons atlantiques.

L’exploitant estime le volume de lisier déversé dans le milieu entre 50 et 100 m³.

Le matin du débordement, le débouchage d’une canalisation sous un bâtiment est réalisée au moyen d’un furet positionnée sur un tuyau d’une pompe de lavage. Lors de l’opération, un appel d’air a été créé en amont de la canalisation, engendrant le déplacement du siphon (tuyaux PVC) de vidange des 2 pré-fosses sous bâtiment. Le volume de lisier arrivé en surplus à la fosse de réception est estimé à 300 m³. Les tuyaux PVC servant de vannes de vidange aux préfosses sont remis en place, mettant un terme au transfert vers la fosse et donc à son débordement vers 17 h.

A la suite de l’événement, l’exploitant met en place les actions suivantes :

  • installation d’une vanne de transfert entre la fosse de réception et les 2 sites de production ;
  • création d’un bassin de rétention en contrebas de la station de traitement des lisiers ;
  • réalisation d’un audit global des risques d’écoulement.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (1.5 Mo)