Recherche avancée
Accidents Liés à Des Mauvais Lignages (positionnement De Circuits)

Accidents liés à des mauvais lignages (positionnement de circuits)

  • Synthèse
Le transfert de fluide est une opération industrielle courante. Cependant, le positionnement incorrect des circuits lors de ces opérations, aussi appelé mauvais lignage, est à l’origine de nombreux accidents. Cette étude, basée sur 372 événements de la base ARIA, en présente les caractéristiques et enseignements. Derrière le geste opératoire, quelles leçons peut-on tirer de l'accidentologie pour tenter de les éviter ?
En savoir plus
Éléments D’accidentologie Sur Les équipements Sous Pression

Éléments d’accidentologie sur les équipements sous pression

  • Synthèse
Les équipements sous pression sont présents partout dans notre quotidien : extincteurs, réservoirs de GPL, compresseurs, bouteilles d’oxygène ne sont que quelques exemples. Avoir connaissance de leur potentiel de danger, tant en exploitation qu’en phase de maintenance ou d’essai, permet de limiter les conséquences des accidents. Cette étude basée sur l’analyse de 368 événements français extraits de la base ARIA dresse ainsi un portait de l’accidentologie relative à ces appareils.
En savoir plus
Inventaire Des Accidents Technologiques Survenus En 2016

Inventaire des accidents technologiques survenus en 2016

  • Synthèse
Ce document présente une synthèse des accidents technologiques marquants survenus en France en 2016 (installations classées, ouvrages hydrauliques, transport de matières dangereuses, sécurité du gaz, les équipements sous pression...). Il s'appuie sur le suivi dans la durée des types, conséquences, circonstances et causes de ces accidents. Il rappelle que la mise en œuvre de procédés ou produits dangereux s’accompagne inéluctablement de risques d’accidents qu’il convient de limiter en exploitant au maximum le retour d’expéri [...]
En savoir plus

Fuite d’éthylène sous pression dans un complexe pétrochimique

  • Accident avec fiche détaillée
  • FRANCE

Compresseur n°1 accidenté : compresseur à double étage comprimant l'éthylène de 3 à 33 bar. Il fonctionne en alternance avec le compresseur principal. Le jour de l'accident, il totalisait 43 jours de fonctionnement depuis sa dernière maintenance 5 mois avant. Il jouxtait 2 autres compresseurs (n°2 et 3). Ces derniers étaient arrêtés et isolés automatiquement sur déclenchement des détecteurs gaz, ce qui n'était pas le cas du compresseur n°1 accidenté dont l'isolement devait être fait manuellement depuis la salle de contrôle.

Dans [...]

En savoir plus

Accidentologie relative aux boites de colmatage

  • Synthèse
Cette synthèse concerne les événements impliquant la défaillance d’un collier ou d'une boite de colmatage. 8 sont recensés dans la base de données ARIA. Les difficultés rencontrées par les exploitants semblent se situer aussi bien au niveau de la phase de réparation et de sa préparation qu'après l'intervention.
En savoir plus
Boîtes De Colmatage

Boîtes de colmatage

  • Flash
Couramment utilisées pour colmater des fuites sur des canalisations, les boîtes de colmatage permettent de stopper les rejets sans arrêter la production. Malgré cet avantage, plusieurs accidents montrent que ce type de réparation n’est pas durable et mérite un suivi régulier en exploitation dans l’attente des réparations définitives.
En savoir plus
Test D’équipements Sous Pression

Test d’équipements sous pression

  • Flash
Épreuve hydraulique, test d’étanchéité ou de résistance, visites internes ou externes sont autant d’opérations réalisées pour vérifier la fiabilité d’un équipement sous pression, dans un but de prévention du risque pression. Toutefois, même si leur mise en œuvre peut paraître simple, il n’en reste pas moins que ces tests sont parfois sources d’accidents comme en témoignent les événements présentés dans ce flash.
En savoir plus
Accidentologie Associée Aux Stockages D’aérosols

Accidentologie associée aux stockages d’aérosols

  • Synthèse
Les incendies de stockage d'aérosols présentent des caractéristiques particulières, avec notamment une cinétique rapide de propagation du feu. Découvrez dans cette synthèse de 4 pages les principales causes et conséquences des événements recensés dans ARIA à la fin du mois de mars 2016.
En savoir plus