Recherche avancée

Vous trouverez ci-après des liens vers d’autres bases de données sur les accidents en France ou à l’étranger.

INRS

L’institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) met à disposition la base EPICEA, base de données rassemblant plus de 17 000 accidents du travail significatifs pour la prévention.

 

MARS

La base de données MARS (Major Accident Reporting System) gérée par le MAHB (Major Accident Hazards Bureau) du centre commun de recherche de la Commission Européenne centralise les informations sur les accidents majeurs survenus dans les installations industrielles des pays de l’UE et de l’OCDE (en anglais).

 

ZEMA

La base de données du ZEMA (Zentrale Melde- und Auswertestelle für Störfälle und Störungen in verfahrenstechnischen Anlagen) centralise les informations sur les accidents survenus dans les installations industrielles en Allemagne (en allemand).

 

CaptureProcessNetProcessNet Incident Database

Base de données sur les accidents survenus dans l’industrie chimique en Allemagne (avec moteur de recherche)

 

ERA – European Railway Agency

L’agence européenne du rail diffuse les rapports d’accidents survenus sur le réseau ferré européen (en anglais).

 

FACTS (Pays-Bas)

La base de données FACTS (Failure and ACcidents Technical information System) rassemble des fiches sur près de 24 000 accidents ou incidents impliquant des matières dangereuses dans le monde (accès payant – quelques fiches en accès libre).

 

CCPS

Le CCPS (center for Chemical Process Safety) dispose d’une base de données (accès payant) et émet chaque mois le CCPS Beacon (inscription libre – une version française existe).

 

U.S. Chemical Safety Board (CSB)

Le CSB est une agence fédérale indépendante d’enquête post-accident chimiques pour la protection des employés, du public et de l’environnement. Les rapports d’enquêtes accident du CSB sont téléchargeables sur le site, ainsi que des vidéos (accidents aux états-unis, base en anglais).

 

U.S. National Transportation Safety Board (NTSB)

Le NTSB est une agence fédérale indépendante d’enquête post-accident de transport (rail, route, air, eau) et pour la promotion de la sécurité dans les transports. Les rapports d’enquêtes du NTSB sont téléchargeables sur le site, ainsi que des vidéos (accidents aux états-unis, base en anglais).

 

Relational Information System for Chemical Accidents Database (RISCAD)

Base de données japonaise (en anglais) sur les accidents chimiques, avec moteur de recherche.

 

Capture_JSTJST (Japan Science and Technology Agency) Failure Knowledge Database

Base de données japonaise sur les accidents industriels survenus à l’international dans divers secteurs (chimie, pétrochimique, agro-alimentaire…) ainsi que sur les catastrophes naturelles et accidents nucléaires. Les derniers accidents recensés datent de 2004.

 

Quelques bases de données sur les accidents/incidents associés aux risques émergents :