Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 21h55, un feu se déclare sur les parois externes d’un four rotatif d’un incinérateur de déchets dangereux. L’arrêt automatique du four se déclenche avec une évacuation des fumées. A la vision des flammes, l’équipe en poste déclenche le POI, appelle les secours extérieurs et débute l’extinction avec des extincteurs. Au total, le personnel utilise 4 extincteurs à poudre de 50 kg et 9 extincteurs à poudre de 9 kg. À l’arrivée des pompiers à 22h15, l’incendie est éteint. Des dégâts sont visibles au niveau de la façade Ouest de la ligne du brûleur notamment sur des appareillages électrotechniques et des câbles électriques associés implantés à proximité du four. La zone est balisée avec une interdiction d’accès. L’accès aux installations est possible dès le surlendemain matin. 20 employés sont en chômage technique. Les livraisons sont arrêtées et les flux sont détournés vers des installations autorisées. La mise en sécurité du four a eu pour conséquences :

  • l’arrêt de la post-combustion qui a entraîné le non-traitement thermique des gaz de combustion issus du four rotatif ;
  • l’ouverture du « chapeau » de la post-combustion pendant 1h10. Pendant cette durée, les gaz de combustion issus du four n’ont pas été traités (by-pass du système de traitement des fumées) ;
  • l’arrêt du tirage d’air dans le four rotatif, ce qui a pu favoriser une combustion incomplète.

13 jours plus tard, une campagne spécifique de prélèvements de sol en périphérie du site est donc réalisée et démontre que cet événement n’a pas eu d’impact à l’extérieur du site. L’installation est remise en service 17 jours après l’événement à la suite des travaux de remise en état. Le montant total du sinistre (travaux et pertes d’exploitataion) est de 0,9 M€.

L’incendie serait dû à une projection de fuel sur les parois chaudes de la partie post-combustion du four entraînant une auto-inflammation. Quelques minutes avant l’incendie, l’équipe postée a allumé le brûleur fuel à la suite d’une baisse de la température dans le four afin de respecter les exigences réglementaires en ce qui concerne la température de combustion. Le flexible ayant été détruit par l’incendie, l’exploitant n’a pas été en mesure de préciser la cause de la projection. Plusieurs hypothèses sont possibles : un débranchement du flexible, une fuite au niveau du joint ou une fuite du flexible de fioul. L’incendie a été rapidement maîtrisé grâce à la formation des opérateurs et à la mise en œuvre rapide et efficace des moyens d’extinction incendie.

À la suite de l’événement, l’exploitant :

  • met à jour son POI notamment sur les modalités d’information des autorités locales ;
  • apporte des modifications techniques à son installation ;
  • partage le retour d’expérience de cet événement avec les autres sites de son groupe.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (911 Ko)