Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dimanche vers 12h30, un incident électrique sur une plate-forme pétrochimique entraîne l’arrêt des installations du site, ainsi que celles de l’usine voisine. Cet arrêt conduit à une mise à la torche des hydrocarbures en cours de fabrication dans le vapocraqueur.

Un défaut sur un transformateur auxiliaire, servant notamment à alimenter les utilités des transformateurs principaux, est à l’origine du déclenchement. Lors de la phase d’investigations et de diagnostic menée par l’exploitant, ce défaut se propage à un second transformateur auxiliaire. Après 20 minutes, les 2 transformateurs principaux s’arrêtent à leur tour. Cet arrêt général coupe l’électricité sur toute la plate-forme. L’exploitant démarre sans problème les alimentations de secours (diesel, batteries et turbines). Ces alimentations permettent l’arrêt en sécurité des installations grâce à un plan de délestage. Les sources électriques sont rétablies vers 16 h.

Le lendemain matin, les installations sont toujours à l’arrêt. Une chaudière est redémarrée dans la journée pendant que l’exploitant fait un diagnostic des dommages éventuels, en particulier au niveau des fours de vapocraquage.