Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un dimanche vers 12h30, un incident électrique sur une plateforme pétrochimique entraîne l’arrêt des installations du site, ainsi que celles de l’usine voisine. Cet arrêt conduit à une mise à la torche des hydrocarbures en cours de fabrication dans le vapocraqueur.

Un défaut sur un transformateur auxiliaire, servant notamment à alimenter les utilités des transformateurs principaux, est à l’origine du déclenchement. Lors de la phase d’investigations et de diagnostic menée par l’exploitant, ce défaut se propage à un second transformateur auxiliaire. Après 20 minutes, les 2 transformateurs principaux s’arrêtent à leur tour. Cet arrêt général coupe l’électricité sur toute la plateforme. L’exploitant démarre sans problème les alimentations de secours (diesel, batteries et turbines). Ces alimentations permettent l’arrêt en sécurité des installations grâce à un plan de délestage. Les sources électriques sont rétablies vers 16 h.

Le lendemain matin, les installations sont toujours à l’arrêt. Une chaudière est redémarrée dans la journée pendant que l’exploitant fait un diagnostic des dommages éventuels, en particulier au niveau des fours de vapocraquage.