Pollution
Humain
Environnement
Economique

Deux transporteurs sous-traitants d’une usine d’équarrissage dépotent un GRV d’acide sulfurique à 96 % dans la cuve de leur client. Vers 10 h, lors de la déconnexion du flexible de dépotage d’acide côté cuve, les 2 conducteurs reçoivent des projections au visage.

La douche de sécurité étant hors-service, les 2 opérateurs s’arrosent mutuellement avec un tuyau d’eau. Ils sont ensuite évacués à l’hôpital.

L’un des conducteurs sous-traitants, en formation, n’a pas respecté la procédure de dépotage. Il a fermé la vanne côté client avant l’arrêt de la pompe, laissant ainsi le flexible de dépotage sous pression et chargé en acide. Lors de la déconnexion du flexible, l’acide a été projeté. Le 2ème conducteur, expérimenté, n’a pas correctement joué son rôle d’encadrant.

Par ailleurs, contrairement à la procédure, aucun opérateur de l’usine d’équarrissage n’était présent pendant le dépotage. Le fonctionnement de la douche de sécurité n’avait pas été testé avant le dépotage. Enfin, la zone de dépotage est exiguë et peu ergonomique (vanne côté client située dans un coffret).

Le transporteur rappelle les procédures de dépotage à ses employés et sous-traitants.

  •  nécessité de contrôle des dispositifs de secours comme la douche de sécurité avant démarrage ;
  •  importance du respect de la chronologie de manipulation des vannes ;
  •  importance du port des EPI.