Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors du transfert sous vide de déchets liquides pompés dans des fûts en acier, du sulfure d’hydrogène (H2S) s’échappe par l’évent de la citerne réceptrice d’un centre de traitement des déchets dangereux. Ne pouvant être traités sur place, les déchets dangereux reçus en fûts et mélangés dans la citerne doivent être transportés sur un autre site. Un cariste est retrouvé mort à proximité et 5 autres personnes intoxiquées par le H2S sont hospitalisées. A leur arrivée, les pompiers ne mesurent pas de concentration significative en H2S et quittent les lieux. La police demande de vider le contenu du tuyau d’aspiration dans la citerne. La pompe à vide est alors redémarrée et le H2S, une nouvelle fois libéré, provoque l’évanouissement du chauffeur du camion. En conséquence, la police ordonne la fin des opérations, les pompiers ainsi que le médecin d’urgence sont appelés sur les lieux. Au total, on recense : 1 décès et 6 intoxications imposant une hospitalisation (2 employés, 2 membres des services d’urgence et 2 agents d’une autre entreprise). L’émission d’H2S résulte d’une réaction chimique entre deux déchets liquides, un composant organo-sulfuré et un acide organique.

Cet accident mortel relèverait d’un problème organisationnel : l’identification, l’évaluation et la documentation relatives à la manipulation de capacités de produits dangereux reçus sont inadaptées, les modes opératoires pour le pompage des fûts dans la citerne sous vide ne précisent pas l’ordre d’introduction, les réactions chimiques secondaires… aucun système de sécurité n’existe lors de rejet de gaz par l’évent de la citerne. Une enquête judiciaire est réalisée.

Le mélange de déchets dangereux dans les citernes sous vide est arrêté, les fûts sont désormais traités sur un autre lieu. L’administration propose des mesures de prévention : identifier les déchets dangereux seuls ou en mélange, définir des critères de sécurité pour envisager notamment leur traitement (pH…), procédures pour le stockage des produits non conformes aux critères, pour le mélange en précisant l’ordre d’introduction en fonction des caractéristiques des matières dangereuses, s’assurer que l’évent de la citerne est relié à un dispositif de traitement des gaz, limiter l’accès restreint à la zone de pompage sous vide.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (475 Ko)