Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8h20, après le chargement de 1,5 t de propane dans une citerne, un nuage de gaz se forme au niveau de la purge et de la soupape d’un camion dans un commerce de combustibles. La fuite de gaz est faible, les détecteurs à proximité ne se déclenchent pas. Le pompiste déclenche l’arrêt d’urgence, entraînant l’arrêt des transferts en cours, la fermeture des vannes et la mise en route des arrosages automatiques. Les employés se regroupent au point de rassemblement. Un mécanicien ferme la vanne en lien avec la soupape. La fuite est stoppée. Vers 8h35, le camion est transféré à l’atelier pour vérifier les équipements de la citerne. Le site est réarmé et l’exploitation redémarre.

Les anomalies suivantes, ayant conduit à provoquer la fuite, sont détectées sur le camion :

  • raccord desserré au niveau de la soupape de la pompe du camion ;
  • vanne de purge du circuit en position ouverte ;
  • vanne manuelle de distribution non fermée ;
  • sélecteur “gaz/liquide” à l’arrière du camion en position neutre.

A l’origine de ces anomalies : le camion a été envoyé en livraison en urgence en remplacement alors que sa maintenance démarrée la semaine précédente n’était pas terminée. Aucun indicateur visuel sur le véhicule ne permettait de l’identifier.

A la suite de l’événement, l’exploitant met en place les actions correctives suivantes :

  • une sensibilisation des pompistes sur ce type d’événements ;
  • une modification de la consigne de chargement à destination des pompistes, en ajoutant une vérification visuelle sur la position du sélecteur ;
  • la rédaction d’une information sécurité par la Commission de Transport France Gaz Liquides à destination des transporteurs afin de demander un traçage des véhicules en cours de maintenance ;
  • le conducteur repasse en accompagnement moniteur.