Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 20h20, dans une usine de fabrication de produits chimiques, une fuite de phosgène se produit dans le local de stockage dédié, au cours de la recherche d’un bouchage sur une tuyauterie de phosgène. Le bouchage a été constaté au cours du remplissage d’un réacteur depuis des “tubes” de stockage du gaz. Les tubes sont reliés à la tuyauterie par des flexibles sous pression. Pour la manœuvre, les tubes et les vannes automatiques de la ligne sont fermées. La tuyauterie est mise sous vide. L’employé exécutant la recherche de fuite est équipé d’une protection respiratoire. Au moment où il desserre très légèrement une connexion tube-flexible, il est surpris par un jet de liquide, il referme immédiatement la connexion et sort du local. Présentant des symptômes pouvant laisser craindre une inhalation de phosgène, les pompiers, appelés sur site, le transportent à l’hôpital. Les secours mettent en place un périmètre de sécurité et évacuent le local et une partie du bâtiment. Le responsable du site engage la décontamination du local, ce dernier s’étant automatiquement isolé sur détection de la fuite. L’exploitant rince le système complet et redémarre les installations.

La quantité de phosgène ayant été émise dans le local de confinement correspond à la quantité présente dans le flexible de faible longueur, sous pression, situé entre le “tube” de phosgène et la tuyauterie du process.

Le bouchage est localisé sur la connexion entre le flexible et la tuyauterie : une restriction de diamètre (5 mm) est présente à cet endroit pour mieux positionner un joint. A l’origine du bouchage, l’exploitant identifie soit une impureté dans le phosgène, soit une impureté dans l’azote utilisé pour les tests en pression. Le phosgène s’est condensé à cet endroit car le bouchage était total.

L’exploitant renforce les consignes de sécurité pour les interventions dans le local de stockage :

  • équipement en ARI obligatoire si l’intervention se déroule lorsque des tubes sont branchés ;
  • mise en place d’une ventilation mobile entre l’intervenant et le raccord manœuvré.