Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8h50, une bouteille de gaz butane s’enflamme à l’entrée d’un four de dégazage dans une entreprise de rénovation et ré-épreuve de bouteilles de gaz “basse pression”. Un retour de flamme se produit vers le système de filtration du groupe d’aspiration. Une combustion lente des cartouches de filtration se produit. Le personnel est évacué. Les pompiers refroidissent les parois externes du filtre, puis l’ouvrent et l’aspergent. Les cartouches endommagées sont évacuées en big-bag pour traitement approprié. La production est interrompue pendant 2,5 jours sur la partie bouteilles. L’exploitant estime sa perte d’exploitation à 32 000 € et les dommages matériels à 7 000€.

La bouteille incriminée contenait encore du butane, ce qui est rare. Elle n’a pas été retournée lors de son dérobinettage, contrairement aux consignes d’exploitation. Le résidu de butane étant en phase liquide ne s’est pas échappé de la bouteille. Les températures sur le site à cette période sont comprises entre -2 °C et  0°C. Le butane est en phase liquide à des températures inférieures à 0 °C. Le personnel présent au dérobinettage avait 1 mois d’ancienneté.

L’exploitant prévoit donc le renforcement de la formation au poste de dérobinettage et dégazage en utilisant le retour d’expérience pour sensibiliser le personnel, ainsi que la mise en place d’un affichage ciblé.