Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une pollution d’un fossé est constatée sur 500 m en sortie d’un abattoir. Une botte de paille est placée dans le fossé afin de filtrer l’effluent. Après investigations, l’exploitant détecte une fuite sur une canalisation d’eaux usées enterrée dont les bouchons ont sauté et les manchons se sont déboités ; 50 m³ d’eaux chargées de matières organiques se sont déversés dans un regard d’eau pluviale puis dans le fossé.

La pompe alimentant la canalisation d’eaux usées est arrêtée et les eaux sont évacuées par une autre pompe via une canalisation parallèle vers la station d’épuration du site. Une entreprise spécialisée cure le fossé 5 jours plus tard. Les produits de curage sont envoyés en filière d’amendement organique. L’inspection des installations classées rappelle à l’exploitant que ces effluents n’auraient pas dû être épandus car ils provenaient de la zone avant prétraitement.

Afin d’éviter ce type d’accident, l’exploitant prévoit de nettoyer et d’inspecter plus souvent les regards et le fossé. Il envisage également de faire passer ce réseau enterré en aérien.