Pollution
Humain
Environnement
Economique

À 6h24, un accident de la circulation se produit entre une voiture et un camion-citerne transportant 28 m³ d’acide sulfurique sur la D383. Celui-ci se couche sur le flanc dans le talus et percute un bloc en béton. La citerne fuit. La préfecture déclenche le plan ORSEC matières dangereuses. Les pompiers mettent en place un périmètre de sécurité et coupent la circulation. Ils localisent l’origine de la fuite : un percement de la paroi de la citerne d’où l’acide s’écoule en fin filet continu. Située sous la citerne, cette fuite n’est pas colmatable. Le liquide se déverse dans les canalisations d’évacuation d’eaux de pluie. Les pompiers mettent en place un dispositif de colmatage du réseau pluvial et épandent de l’absorbant. La station d’épuration, à 2 km à l’aval, est alertée ainsi que les captages d’eau potable. Une nappe de 12 m de long par 0,8 m de large présente dans le réseau se dirige vers la station.

Par le biais du réseau TRANSAID, une entreprise chimique proche du lieu de l’accident apporte son soutien technique et matériel aux secours. Ils injectent de l’eau et du bicarbonate de sodium dans le réseau pluvial. Des neutralisants sont également utilisés à la station d’épuration pour limiter l’impact de l’acide sulfurique. À 12 h, une société extérieure dépote la citerne : 10 m³ sont récupérés. Le poids lourd est relevé vers 14 h puis évacué. Un collecteur d’eau pluvial est neutralisé à la chaux. Le liquide présent dans le talus est pompé, les déchets collectés. La circulation reprend vers 17h30, le plan ORSEC est levé.

Selon le transporteur, une collision entre 2 véhicules légers s’est produite devant le poids lourd. Son chauffeur a donné un coup de volant pour les éviter et a percuté la rambarde de sécurité.