Pollution
Humain
Environnement
Economique

Des résidus de pentrite mélangés à de la terre détonent violemment lors de leur destruction par pétardage. Un sac de 60 kg de déchets provenant du curage d’un puisard de récupération des eaux des séchoirs à pentrite est pétardé avec du cordeau détonant. L’explosion du cordeau ouvre le sac et répand la terre souillée sur le sol. Le second essai entraîne une forte détonation, avec effet de souffle et projection de débris. Un cratère de 2 m de diamètre et 75 cm de profondeur se forme dans le sol sablonneux du champ de tir.

Aucun blessé n’est à déplorer. Les installations voisines sont endommagées (perforation des toitures en fibrociment par les projections et ébranlement des toiles huilées et vitrages en matière plastique par le souffle).

La quantité d’explosif secondaire mélangée à la terre aurait été mal appréciée. Les experts rappellent l’importance d’une bonne connaissance des quantités de matière à détruire de manière à respecter le timbrage des installations. En cas de doute, la matière à détruire doit être fractionnée.