Pollution
Humain
Environnement
Economique

Le dérompage est une opération qui consiste à casser la raideur du textile à la sortie des machines d’apprêts. Pour cela, le tissu passe au travers d’une succession de bâtons cloutés qui cassent le film d’apprêt qui a été déposé sur le tissu.

Vers 7h30, un feu lié à la combustion des bourres de coton se déclare à la base de la cheminée d’extraction d’une usine spécialisée dans l’ennoblissement des tissus techniques. L’incendie est suivi d’une montée en pression qui provoque l’explosion interne de la machine de dérompage. Un périmètre de sécurité de 10 m est mis en place. Les gendarmes sécurisent l’axe routier pour faciliter l’intervention des pompiers. 25 employés sont évacués pendant 1 h. La machine est indisponible pendant une quinzaine de jours.

Le dérompage du tissu coton, débute 1 h avant l’incendie. Il a génèré une importante quantité de bourres. Ce phénomène est lié à la qualité du tissu à base cellulosique. La grande quantité de bourres associée à l’atmosphère très sèche présente au sein de la machine a favorisé le départ de feu.

A la suite de l’événement, l’exploitant met en place les actions suivantes :

  • ajout de trappes de nettoyage et de disques de rupture de sécurité calibrés ;
  • nettoyage et inspection périodique de la machine ;
  • modification des procédures et instructions de travail concernant la maintenance et le nettoyage de la machine.