Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dimanche vers 21h20, lors d’une fin de poste, un feu se déclare sur une résistance d’une vibrotasseuse dans une usine métallurgique. Un opérateur détecte l’incident depuis la salle de commandes grâce à la vidéosurveillance. Deux opérateurs maîtrisent l’incendie au moyen d’extincteurs à poudre présents sur les lieux. Une ronde est effectuée durant la nuit.

L’incendie est dû à la formation d’un amas de graisse durant les graissages manuels des guides empreintes. Celui-ci s’est déposé sur la résistance chauffante de la vibrotasseuse. Lors de l’incident, le dispositif de graissage automatique était en panne, des graissages en mode manuel ont été effectués. La position haute du moule a permis à l’excès de graisse de se retrouver en contact avec la résistance. Aucun dispositif de nettoyage n’était prévu sur la ligne.

Suite à l’accident, l’exploitant remet en état les équipements. Il étudie la possibilité de modifier la conception de l’équipement (taille des résistances) afin de limiter l’exposition des résistances aux chutes de graisse.