Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6h50, un feu se déclare sur des rouleaux de papier dans le four électrique d’une ligne d’impression d’une imprimerie. Le personnel est évacué et les opérateurs en place maîtrisent le feu au niveau de la machine en quelques minutes avec des extincteurs. Toutefois, l’incendie se propage dans le conduit d’évacuation du four malgré les protections en place. Ne pouvant atteindre le nouveau foyer à 10 m de hauteur, l’exploitant appelle les secours. Ces derniers interviennent sur la toiture afin d’éteindre le feu au niveau du conduit et de l’extracteur. L’extracteur est remplacé de manière temporaire et la toiture est protégée par une bâche en attendant sa réparation.

Un employé, légèrement intoxiqué par la fumée, est transporté à l’hôpital. Hormis la ligne concernée par le sinistre, l’activité reprend sur le reste du site à 8h30.

Une rupture du papier dans le four est à l’origine du départ de feu. Celle-ci est due à une configuration exceptionnelle avec un taux d’encrage du papier important et un grammage assez bas de celui-ci. À noter que des travaux pour la mise en place d’un système de détection incendie et d’extinction automatique avaient été programmées préalablement au sinistre et devaient être réalisés 3 mois plus tard.

À la suite de l’événement, l’exploitant modifie le cahier des charges des papiers pour la ligne d’impression.