Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 18 h, un feu se déclare au niveau d’un moteur du système d’extraction d’air et de poussières situé au niveau R+7 de la tour de manutention à usage technique jouxtant les silos d’une coopérative agricole. Les pompiers dégarnissent et refroidissent la cheminée d’évacuation horizontale. Ils réalisent des trouées pour localiser les foyers secondaires. Très peu d’eau est utilisée pour l’extinction. Les mesures explosimétriques réalisées se révèlent négatives. Une ronde de surveillance est mise en place par l’exploitant.

3 salariés sont en chômage technique. Le silo est à l’arrêt pour une durée estimée de 4 semaines pour réaliser les réparations nécessaires. Les réceptions de céréales sont dirigées vers d’autres sites du groupe. 

Avant la fermeture du site pour congés de fin d’année, une intervention a été réalisée sur le moteur de l’aspiration par une société extérieure pour corriger un “bruit roulement”. Opération réalisée : sortie du moteur, ouverture du moteur (séparation rotor/stator), remplacement roulements & joints, remontage, test & essais. Cette société est convoquée pour comprendre l’échauffement du moteur, une expertise est en cours.