Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13h30, un fabricant de panneaux isolants en bois est alerté d’un rejet d’eaux chargées et odorantes dans le MARLY depuis la veille. Le rejet, chargé en poussières de bois, provient du bassin d’orage du site. La commande des pompes de relevages du bassin d’orage est consignée électriquement. Le bassin est pompé par une entreprise spécialisée pour évacuation vers le bassin de rejets des eaux industrielles puis acheminement vers la station de traitement des eaux de la zone. Des prélèvements d’eau sont réalisés pour analyse. Aucune mortalité piscicole n’est observée.

Suite à un dysfonctionnement de la pompe de relevage du bassin de prétraitement d’eaux de process un mois auparavant, celle-ci a temporairement été remplacée par la pompe de bassin d’orage, ce qui a engendré une mise en charge de ce bassin. La pompe du bassin de prétraitement une fois remplacée, l’exploitant décide de procéder au pompage du bassin d’orage la veille de l’événement, pour anticiper les précipitations pluvieuses prévues par la météo. Ce bassin d’orage censé recueillir uniquement des eaux de pluies est également le réceptacle d’une quantité importante de poussières de bois qui se dépose sur le sol et ruisselle ensuite dans ce bassin d’orage. Ces poussières de bois se sont décantées au fond du bassin et un processus d’oxydation et même de fermentation s’est enclenché. Au démarrage de la pompe, ces particules en fermentation se sont mise en suspension et ont été aspirées en direction du fossé qui rejoint le MARLY. Par ailleurs, le débordement d’une cuve d’eau process a eu lieu avant la remise en service des pompes. Cette cuve d’eau process collecte les eaux de lavage du séchage des fibres de bois.

L’exploitant réalise les actions suivantes :

  • mise en place d’une connexion entre le bassin d’orage et le bassin de rejets des eaux industrielles pour vidanger le bassin sans intervention externe ;
  • rédaction des procédures en cas de rejets anormaux dans le bassin d’orage ;
  • planification d’analyses avant remise en fonctionnement normal du bassin d’orage.