Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers minuit, un moule d’acier déborde lors de son remplissage par un répartiteur dans une aciérie. Il en résulte une panne de 96 h et une perte de 16 à 20 kt.

Le moule d’acier est rempli par la vidange de la quantité suffisante de métal contenu dans le répartiteur par ouverture de la quenouille.

Les causes du débordement sont :

  • la non fermeture de la quenouille, probablement due à une usure importante de cette dernière. Cette usure serait liée à une séquence répartiteur enchainant des nuances d’acier défavorables en terme d’attaque du réfractaire de la quenouille (présence de calcium dans l’acier), ainsi qu’une usure très forte lors de la 1ère coulée du répartiteur. Cette hypothèse induit un non-respect des conditions d’utilisation.
  • le non fonctionnement de la plaque pleine du tiroir. La busette instrumentée qui contrôle le fonctionnement des tiroirs est hors service.

Les éléments endommagés par la coulée de métal sont déposés. Une analyse et une expertise de l’usure quenouille et des plaques pleines sont réalisées. Un renforcement du verrouillage des séquences est effectué afin d’éviter des sollicitations trop fortes sur les quenouilles.