Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17h15, sur un site sidérurgique, un locotracteur tirant un wagon poches-tonneaux vide percute un wagon poches-tonneaux en cours de remplissage de fonte en fusion. Sous l’effet du choc le wagon en cours de remplissage se déplace de plusieurs mètres. Le jet de fonte en fusion ne se déverse plus dans l’ouverture de celui-ci et 100 t de fonte liquide coule au sol. La mise en contact de la fonte en fusion avec l’humidité du sol cause une vaporisation violente et la projection de poussière dans l’air. Un panache de 100 kg de poussières orangées dues aux particules d’oxydes de fer se dégage pendant une heure. Une partie de la ville est impactée. Les câbles de commande sont abîmés ce qui empêche l’arrêt ou la déviation de la coulée.

En plus du wagon poches-tonneaux endommagé, des sous-stations électriques et hydrauliques sont détruites. La production du haut fourneau (HF) est arrêtée plusieurs dizaines d’heures. Les pertes matérielles sont estimées à 4 M€ auxquelles s’ajoutent 3,3 M€ de perte de production. L’incident a également abîmé l’aspiration d’air empoussiéré au niveau du chargement des poches tonneaux.

Le dispatcher a demandé au conducteur du locotracteur d’aller chercher un wagon poche tonneaux vide. La consigne ferroviaire impose au conducteur d’attendre le message réglementaire du dispatcher avant d’entamer toute manœuvre. Voyant certains feux passer au blanc, le conducteur pensant connaître la manœuvre vue son expérience de dispatcher, a démarré sans attendre l’ordre du dispatcher : il s’agit d’un non-respect de la consigne ferroviaire. Le feu de signalisation à l’entrée de la voie était placé à gauche tandis que le conducteur était situé sur la droite du locotracteur, la voie étant en courbe. Le conducteur n’a pas vu ce dernier feu au rouge lui indiquant que la voie est occupée. De fait, il n’a pas ralenti son convoi. Le conducteur a freiné au dernier moment et a heurté le wagon poche tonneau en cours de remplissage.

La modélisation de la dispersion du panache réalisée par l’exploitant en 5 points (limite de propriété et lieux extérieurs au site recevant du public) ne montre pas d’impact significatif sur les populations et l’environnement.

Suite à l’accident, 

  • un rappel est immédiatement effectué à l’ensemble des équipes sur l’application stricte des consignes de sécurité ferroviaires ;
  • le conducteur témoigne à l’ensemble des équipes ;
  • le feu de signalisation à l’entrée de la voie en courbe est doublé ;
  • un asservissement de vitesse à 10 km/h sur le locotracteur est mis en place, après une phase de test, sur l’ensemble des locotracteurs.