Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dimanche vers 15 h, de la fumée provenant de la fermentation de matières organiques se dégage dans un hangar de stockage de 500 m³ de fumier de volailles d’une usine de méthanisation. L’alerte est donnée par un opérateur présent sur le site à la suite de l’arrêté d’urgence pris après le débordement d’une cuve de digestat, 6 jours plus tôt (ARIA 55959). Les pompiers arrosent le fumier avec 2 lances pour faire baisser la température et le fumier est sorti du hangar avec un godet. Une canalisation est bouchée pour empêcher que les 9 m³ d’eau utilisés n’arrivent au bassin d’orage ; 5 m³ sont récupérés dans le réseau eaux pluviales. Ces déchets liquides sont envoyés vers une filière autorisée.

Le détecteur de fumée dans la zone concernée n’a pas signalé l’échauffement dans cette zone. L’inspection des installations classées constate son implantation non optimisée et un test de fonctionnement montre qu’il est défaillant. Elle propose, 2 jours après l’événement, une suspension temporaire des activités avec l’interdiction de réception de nouveaux déchets et une surveillance humaine permanente des zones d’entreposage des déchets. La reprise des activités est notamment soumise à la revue de conception et d’exploitation des systèmes de détection et de lutte contre l’incendie ainsi que celle des dispositifs de collecte et de rétention des eaux pluviales.

Les activités du site reprennent dans le mois qui suit avec des prescriptions conservatoires (dont la limitation de la quantité de déchets reçus).