Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16 h un samedi, un feu se déclare dans un bac à proximité de la ligne de traitement contenant des trottinettes électriques à l’extérieur de la cabine de tri d’une usine spécialisée dans le traitement des déchets. L’incendie se propage à la trémie, puis à la cabine de tri dans un local de 70 m². La société de gardiennage constate le départ de feu grâce aux caméras de surveillance et contacte les secours. Les pompiers éteignent l’incendie à l’aide d’une lance vers 16h30. L’armoire électrique de la ligne de traitement est coupée le temps de l’extinction.

Les 50 l de déchets brûlés sont évacués dans des filières agréées. Une cabine de tri avec la trémie et le tapis de chargement associé sont détruits. La chaîne concernée est mise à l’arrêt et 10 employés sont en chômage technique. Le rendement de production baisse de 60 à 70 %. Les réceptions de DEEE sont détournées à 70 % sur un autre site. La faible quantité d’eau utilisée par les pompiers s’évapore très vite en raison des fortes chaleurs de cette période caniculaire.

Les fortes chaleurs de ce samedi après-midi, ayant engendré un échauffement des batteries et onduleurs des trottinettes électriques, sont à l’origine du départ de feu.

L’exploitant prévoit de revoir le stockage des différents indésirables après réception des Petits Appareils en Mélange. Bien qu’aucun salarié ne fût présent sur site, les risques et les consignes en cas d’incendie sont rappelés à tous les salariés.