Pollution
Humain
Environnement
Economique

Au niveau d’un quai de chargement d’une usine de fabrication de gaz industriels, un camion-citerne contenant de l’oxyde nitreux explose. Un panache de couleur brun rougeâtre caractéristique du dioxyde d’azote s’élève au-dessus de l’installation. L’installation est détruite et l’usine mise à l’arrêt.

Un travailleur, qui transférait du protoxyde d’azote liquide à un quai de chargement, est tué. Un réservoir de stockage d’oxyde nitreux et 2 camions citernes présents au quai de chargement sont impliqués dans l’explosion.

Sur le site, l’oxyde nitreux liquide est pompé des réservoirs de stockage vers des conteneurs ou camions remorques pour livrer tout le pays. L’oxyde nitreux stable peut être manipulé en toute sécurité. Si les conditions changent et deviennent défavorables, il peut se décomposer de manière explosive. Lors du transfert du produit chimique, une pompe a chauffé l’oxyde nitreux au-dessus de ses limites de stabilité. La réaction de décomposition a démarré dans la pompe et migré dans la citerne de transport causant l’explosion.

L’absence d’un système efficace de gestion de la sécurité des procédés pourrait être un facteur aggravant de l’explosion. Il existait un danger attribué à la pompe, mais aucune option de conception plus sûre pour éliminer la pompe dans son ensemble n’a été prise. Les protections de la pompe n’étaient pas suffisantes.

A la suite de l’incident, la société revoit ses systèmes instrumentés de sécurité pour ses installations de production d’oxyde nitreux, le remplissage des bouteilles et des citernes.

L’exploitant renforce la sécurité de ses installations en mettant en œuvre les améliorations suivantes :

  • ajout de personnel technique ;
  • pompes de transfert plus adaptées au protoxyde d’azote ;
  • amélioration des exigences de maintenance des pare-flammes (suite à l’examen technique des technologies des pare-flammes) ;
  • mise à jour des procédures et de la formation des conducteurs et des opérateurs lors des chargements et déchargements ;
  • délivrance de détecteurs de gaz personnels aux opérateurs.