Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors du suivi d’activité de l’avifaune en période de migration post-nuptiale, un bureau d’études découvre un cadavre de Milan Royal (rapace diurne, espèce protégée et menacée dans la catégorie vulnérable) dans un rayon de 50 m autour du pied d’une éolienne d’un parc éolien comprenant 9 machines.

Le rapace, en transit migratoire, a probablement heurté une pale de l’éolienne. Un cas de décès de ce rapace a été relevé sur ce même parc en septembre 2019 (ARIA 55824) lors du suivi environnemental “classique”. L’étude d’impact du parc avait mis en évidence une micro-voie de passage migratoire. L’impact avait été identifié comme moyen et ponctuel ne nécessitant pas la mise en place de mesure d’évitement ou de réduction spécifique.

L’exploitant engage les actions suivantes :

  • reconduction du suivi environnemental réalisé en 2019 sur l’année 2020 ;
  • prolongation de la durée du suivi de la mortalité lors de la période post-nuptiale pour couvrir tout le mois d’octobre, période identifiée comme particulièrement sensible pour le Milan Royal ;
  • mise en place d’un suivi spécifique de la mortalité du Milan Royal avec un test de persistance utilisant des leurres au gabarit proche de l’espèce ;
  • mise en place d’un dispositif de détection, d’effarouchement et de régulation en temps réel par caméras : un effarouchement sonore des oiseaux pour dévier leur trajectoire de vol en dehors de la zone de survol des pales et une régulation des machines avec arrêt en cas d’approche d’un rapace pendant la période de migration post-nuptiale.

En attendant que le dispositif soit opérationnel, l’exploitant propose un arrêt des machines de 1h après le lever du soleil jusqu’à 1h avant le coucher du soleil jusqu’au 30 novembre (fin de la migration postnuptiale).