Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16 h, un camion-citerne transportant du combustible pour avions s’enflamme puis explose, sur l’autoroute métropolitaine 40, à la suite d’un accident avec d’autres véhicules. Lors du carambolage, la citerne s’enflamme et l’incendie se propage aux autres véhicules. Un épais panache de fumées noires se dégage. Les secours évacuent les bâtiments à proximité. L’autoroute et les voies de service sont fermées dans les 2 sens de circulation. Les transports publics sont impactés par la coupure. Le carburant contenu dans la citerne s’écoule dans les égouts. L’autoroute reste fermée pour une durée indéterminée.

Le chauffeur d’un autre camion décède et 6 personnes sont blessées. De nombreux bris de vitres sont constatés sur les bâtiments à proximité de l’autoroute.

Le mauvais entretien et l’état mécanique déficient du véhicule sont à l’origine de l’accident. Le camion-citerne s’est immobilisé plusieurs mètres devant un autre camion de façon intempestive. Les feux d’urgence du camion ne se sont pas déclenchés, provoquant l’accident. Le camion-citerne impliqué dans l’accident avait eu auparavant des problèmes similaires en 2014, 2015 et 6 mois avant l’accident mortel.

La commission d’enquête exige de l’exploitant qu’il :

  • mette en place un système de gestion de la sécurité ;
  • assure un meilleur entretien de sa flotte de véhicule ;
  • établisse une politique de suivi des formations de ses conducteurs ;
  • analyse les incidents passés mettant en cause sa flotte de véhicules.

Depuis l’accident, l’exploitant signale qu’il n’utilise plus ce type de camion sur des routes publiques.