Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6h50, dans une usine d’incinération de déchets non dangereux, un feu se déclare sur une ligne d’incinération en travaux de modernisation et de restructuration. Un employé donne l’alerte et éteint l’incendie à l’aide d’un extincteur. Lors de l’incendie, un sous-traitant réalise des travaux d’oxycoupage sur des panneaux en partie haute de la chaudière de la ligne. Ces travaux étant réalisés en hauteur, des braisons tombent en contrebas, à l’aplomb du chantier, sur des big bags vides stockés en vue de récupérer les déchets des travaux engagés. Ces big bags s’enflamment. Dans le cadre de ces travaux, pour lesquels un permis de feu a été obtenu, des bâches ignifugées doivent être installées pour éviter la dispersion des braisons. Au cours de ce chantier, les bâches ne sont pas mises en place. Plusieurs manquements relatifs à la sécurité sont mis en évidence : pas de présence d’un surveillant du sous-traitant pendant les opérations d’oxydécoupe, pas de repérage préalable du chantier, pas de traducteur du sous-traitant pour ses équipes composées de travailleurs détachés.

À la suite de l’incendie, les actions suivantes sont mises en place :

  • rappel des règles de sécurité à respecter lors des travaux par point chaud ;
  • contrôle général de l’état de propreté sur le chantier effectué pour supprimer les résidus susceptibles de s’enflammer ;
  • courrier envoyé par le responsable d’exploitation à l’employeur du sous-traitant afin de pointer les manquements à la sécurité intervenus au cours du chantier, et de mettre en place un plan d’actions pour éradiquer les écarts aux règles de sécurité constatés.

L’employeur du sous-traitant met en place les mesures suivantes pour éradiquer les écarts aux règles de sécurité constatés :

  • exigence d’approvisionnement en bâches ignifugées pour sécuriser les zones de travail générant des points chauds ;
  • rappel aux employés des risques et des mesures obligatoires à mettre en œuvre pour ces activités spécifiques ;
  • arrivée d’un préventeur hygiène-sécurité-environnement pour assurer le suivi des sous-traitants ;
  • envoi d’un courrier d’avertissement à l’attention du sous-traitant pour rappel des obligations et des conséquences en cas de constat de non amélioration.