Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17 h, un feu se déclare dans un tas de déchets verts bruts dans un centre de compostage. Un dégagement de fumée est visible. A 17h30, 3 opérateurs isolent les engins de production. Les pompiers arrosent les alentours du tas de déchets en feu en pompant directement l’eau dans la réserve incendie de 400 m³. Le personnel protège les matières non touchées pour éviter la propagation de l’incendie. Les pompiers laissent les déchets se consumer (étant donné la nature des matières impliquées et le volume d’eau trop important à mobiliser) et effectuent des rondes de surveillance. Les 25 m³ d’eaux d’extinction collectées dans le bassin de rétention sont évacués dans une filière adaptée.

Pendant la phase de consumation lente des déchets verts impliqués dans l’incendie, les déchets bruts reçus de la part des collectivités et particuliers sont réceptionnés et broyés sur site mais envoyés vers un autre site pour traitement.

L’incendie est dû à une dérive de l’auto-échauffement naturel des déchets verts lors de leur phase de fermentation. La température du tas a atteint 150○°C. L’emballement de l’auto-échauffement a été renforcé par la période de sécheresse et le vent fort.

Le site est en cours d’agrandissement. L’objectif est de créer 10 000 m² de stockage supplémentaire pour séparer les activités déchet vert et bois, réduire la hauteur des tas et espacer les distances entre ceux-ci.