Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8 h, l’exploitant de la station d’épuration déportée d’une usine de fabrication de produits pharmaceutiques de base constate un dépassement des limites imposées sur ses rejets azotés. L’extraction des boues est arrêtée et l’aération des bassins passe à 100 %. Les activités du site générant le plus de rejet sont réduites puis arrêtées 4 jours plus tard. L’exploitant demande la mise en place d’une cellule de gestion de crise en interne et l’intervention d’un expert dans le domaine. Les actions suivantes sont engagées dans les bassins :

  • ajout de méthanol et de sucre ;
  • ensemencement avec des boues d’autres stations d’épuration ;
  • ensemencement par des bactéries spécifiques de l’azote.

La production est relancée 5 jours après l’arrêt pour apporter les éléments nécessaires à la reprise de la flore bactérienne. La bonne reprise du traitement de l’azote se confirme les jours suivants avec le redémarrage progressif à un rythme de production normal. Les rejets sont de nouveau conforme 15 jours après la détection des premières dégradations.

La baisse du rendement de traitement de l’azote est due à une mortalité importante de la flore présente dans les bassins. Un recensement des nouveau produits utilisés ou d’événements ou encore un changement du procédé n’a pas permis d’en identifier la cause. Des expertises sur un échantillon de la flore microbienne sont réalisées. Une période de forte chaleur s’est produite avant l’événement engendrant une augmentation de la température dans les bassins ce qui fragilise la flore bactérienne. Des variations significatives du pH des effluents en sortie de l’usine ont ensuite pu entraîner le phénomène observé.

Afin de prévenir la récurrence de cette anomalie, l’exploitant :

  • revoit le suivi analytique et baisse les seuils d’alerte sur les indicateurs de suivi ;
  • forme le personnel à l’observation de la qualité de la flore de la station ;
  • installe de nouveaux capteurs de suivi dans les bassins de la station ;
  • améliore les fichiers de suivi analytique de la station et rajoute des courbes de tendance sur période longue ;
  • analyse les fluctuations pH des rejets.