Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16h30, un feu se déclare dans un conteneur de 13 m² utilisé pour la recharge de batteries Lithium-ion de vélos électriques dans l’entrepôt d’un opérateur de vélos en libre service. Le conteneur est muni de 8 chariots sur chacun desquels reposent 12 batteries en cours de chargement. Le conteneur est situé à plus de 25 m de l’entrée principale de l’entrepôt où sont stockés des scooters et vélos électriques, des batteries d’autres technologies ainsi que du matériel divers (pneus, pièces mécaniques…). A l’arrivée des pompiers, l’ensemble du personnel de l’entrepôt a été évacué, l’alimentation électrique coupée et les exutoires de l’entrepôt ont été refermés pour une raison inconnue. Les fumées sont très importantes en plafond bas (inefficacité des “skydômes” présents) et des explosions sont entendues. Ni l’entrepôt, ni le conteneur ne sont munis de système d’extinction automatique. Lors de l’ouverture de la porte du conteneur, plusieurs explosions et projections surviennent. Les pompiers et l’entrepôt ne dispose pas de moyens de noyage et/ou d’immersion. Les pompiers décident de refermer la porte et de réaliser, à l’aide de disqueuse, un accès en haut des portes du conteneur afin de pouvoir y passer des lances incendies. L’extinction est difficile et le feu est auto-entretenu par la reprise de combustion spontanée des batteries en fusion, engendrant des projections de matières. Les batteries étant sur des chariots roulants, les pompiers entreprennent leur déplacement vers l’extérieur de l’entrepôt. Des torchères depuis les batteries sont visibles. Les pompiers refroidissent les batteries à l’extérieur de l’entrepôt.