Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 14h43, un incendie se déclare dans la trémie d’un broyeur de produits finis alcooliques dans un centre de traitement de produits dangereux. L’extinction automatique se déclenche ainsi que l’alarme générale d’évacuation du site. Le personnel est évacué pendant que 2 PIA (Poste d’incendie additivé) sont déroulés pour aider à l’extinction. L’exploitant appelle les pompiers et les trappes de désenfumage sont déclenchées. A l’arrivée des secours à 15 h, le feu est éteint. Cinq m³ d’eaux d’extinction sont collectés dans le réseau interne d’eaux souillées du site et traités par une entreprise spécialisée. Le site est en arrêt d’exploitation pendant 2h30 le temps du nettoyage. Il n’y a aucun dommage matériel.

La cause de l’incendie semble liée à l’inflammation d’une poche de gaz formée lors du broyage de parfums concentrant de l’éthanol à 70 % minimum. Les dents métalliques du broyeur ont généré une étincelle qui a provoqué cette inflammation.

L’exploitant souhaite procéder à l’ajout d’un évent à la base du broyeur afin de palier la formation de poche de gaz. Une check-list est également établie afin de réaliser l’ensemble des vérifications nécessaires aux activités de broyage.

Un incendie s’est déclaré sur le site dans les mêmes circonstances en 2015 (ARIA 46662).