Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 14h20, un feu se déclare sur une machine située dans la halle de production d’un four d’une verrerie. L’incendie se propage vers la partie supérieure de la machine avant d’atteindre la charpente métallique supportant la toiture. La présence des bâches et filets (en place depuis plusieurs mois suite à des travaux en toiture) contribue à la propagation du sinistre sur la majeure partie de la charpente située au-dessus de la zone de production des bouteilles. Une fumée noirâtre s’échappe de l’aérateur. Le POI est déclenché et le personnel du site est évacué. Les pompiers, du site et extérieurs, éteignent l’incendie et retirent l’ensemble des bâches et filets dans cette zone. En raison d’un dépassement de la valeur limite en monoxyde de carbone, 4 personnes sont légèrement blessées. La production est mise à l’arrêt sur les 3 machines de production de bouteilles présentes dans l’atelier. Seules 2 redémarrent dans les heures qui suivent. La 3ème redémarre 2 jours plus tard après réparation. Les eaux d’extinction sont canalisées vers les caniveaux du réseau eaux calcins, puis dirigées vers le bassin de décantation et le séparateur d’hydrocarbures. Quelques résidus de bâches et de filets sont collectés et évacués vers une filière de traitement de déchets. Des déchets de plaques en fibrociment sont stockés en big bag dans l’attente de leur évacuation prévue 3 mois plus tard.

Pour des raisons techniques, les gouttes de verre entrantes dans les moules ébaucheurs ont basculé lors de l’ouverture des moules et, au contact des dépôts gras situés entre 2 sections, se sont enflammées. L’air de ventilation présent dans la machine a attisé les flammèches qui se sont propagées verticalement. A la vue du départ de feu, l’opérateur a enclenché l’arrêt d’urgence de la section concernée depuis la cabine de conduite machine, puis est intervenu pour tenter d’éteindre le sinistre. Toutefois, il a rencontré des difficultés dans l’arrêt de la machine et n’a pas su percuter correctement l’extincteur. L’incendie s’est propagé verticalement à la passerelle, puis à la charpente métallique. La présence de matières combustibles (bâches et filets de protection) a contribué à la propagation.

Les pompiers internes ont utilisé 15 extincteurs, 3 extincteurs poudre n’ont pas rempli correctement leur fonction en raison d’un problème de colmatage de la poudre dans le tube plongeur. La vérification du parc d’extincteurs avait eu lieu 2 mois plus tôt.

L’exploitant lance un planning de nettoyage des machines et sensibilise le personnel à l’utilisation des extincteurs.