Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 18 h, un pack de batteries lithium s’enflamme dans un bâtiment du service après-vente (SAV) d’une usine de production de batteries. Une flamme de 3 à 4 m se crée pendant 10 s. Un pack est composé de modules constitués de 12 à 48 cellules chargées individuellement à 2,3 V. Les 50 salariés présents sont évacués. Un périmètre de sécurité de 100 m est établi autour du bâtiment. Une équipe de première intervention du site tente de circonscrire l’incendie avec des extincteurs et un RIA. Un important dégagement de fumée est visible. Les pompiers analysent la toxicité des fumées avant d’intervenir. Après résultats, le local, non pourvu de trappe de désenfumage, est ventilé. Le pack endommagé ainsi que 7 autres ayant pu être soumis au rayonnement thermique sont immergés dans une benne remplie d’eau. Un pompier et 9 salariés, incommodés par les fumées, sont transportés à l’hôpital. L’exploitant effectue des mesures d’empoussièrement sur le site afin de vérifier l’absence de toxicité. Après nettoyage, la production reprend au bout de 4 jours.

Le pack défectueux avait été réceptionné au SAV pour un défaut d’isolement. Une inversion de diagnostic avec un autre pack en réparation (défaut de fusible) dans le bâtiment n’a pas permis de réaliser les actions préconisées pour traiter ce défaut d’isolement. Estimant avoir réalisé les réparations nécessaires, le pack est mis en charge dans l’optique de sa restitution. À 16 h et alors que le pack est chargé à 80 V, il n’est pas constaté de surchauffe. Vers 18 h, un emballement de la réaction expulse la soupape du pack et s’ensuit un début d’incendie.

À la suite de l’accident, l’exploitant prévoit :

  • de réaliser des contrôles systématiques de l’état des modules/packs à leur réception au SAV ;
  • de créer une équipe de “seconde intervention” dans l’attente de l’arrivée des pompiers et de les doter de protections individuelles adaptées ;
  • d’installer des bacs à eau à proximité des zones de production et de réparation ;
  • de pourvoir le bâtiment SAV de trappes de désenfumage et de systèmes de sprinklage.