Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6 h, dans une usine de méthanisation, un feu se déclare dans un atelier de 2 000 m² dédié au traitement des boues issues du process. Des fumées sont visibles à plusieurs km autour du site. Un tiers alerte les pompiers et l’exploitant. L’activité de l’usine est entièrement arrêtée et les énergies sont coupées. Le réseau biogaz est mis en sécurité. Le bâtiment contient une cuve de 10 000 l d’acide sulfurique à 78○%, qui fond sous l’effet des flammes. Un important dispositif de pompiers circonscrit l’incendie vers 7h30. Un groupe électrogène est installé pour remettre en service les principaux organes de sécurité (torchère et ventilateur du digesteur secondaire). Un pH de 2,5 (présence d’acide sulfurique) est relevé dans les eaux d’extinction contenues dans le bassin de rétention de 100 m³. Un engin mécanique déblaie les lieux. Un gardien surveille le bâtiment impliqué durant la nuit, puis les pompiers effectuent une ronde le lendemain vers 10 h.

Un arrêté de mesures d’urgence est pris. Une société de nettoyage collecte et traite les eaux contenues dans la rétention. Une petite fuite d’eaux d’extinction vers le fossé est traitée par curage.

La structure métallique du bâtiment process est endommagée et menace de s’effondrer. Les équipements présents dans le bâtiment (cuve de stockage acide, sécheur, pompes, câbles électriques…), ainsi que le biofiltre accolé, sont détruits. Les moteurs de cogénération, la torchère, les digesteurs, les cuves extérieures et le bâtiment administratif n’ont pas été touchés. L’activité du site sera arrêtée pendant plusieurs mois (chômage technique pour 5 personnes). Les différentes cuves présentes sur site (stockage matières premières, méthanisation, hygiénisation…) doivent être vidangées.

L’entreprise était en difficulté économique depuis plusieurs mois. Un incendie s’est déjà déclaré sur le site en 2015 (ARIA 53989).