Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’un suivi des ouvrages, une dégradation de la protection de berge en enrochements en rive droite de la GRESSE est constatée. L’incident remet en cause la capacité de la digue à résister à une nouvelle crue.

Le glissement de la protection est dû à une érosion du pied de digue à la suite de crues successives de la GRESSE (dont deux importantes en décembre 2007 et en janvier 2018). Après la crue de 2007, des travaux de confortement de l’ouvrage (mise en place d’un enrochement) avaient été entrepris. Cependant, aucun dispositif anti-affouillement (type bêche) n’avait été réalisé.

L’exploitant prévoit des travaux de confortement de l’enrochement déstabilisé par la mise en place d’enrochements non liaisonnés sur 2 m de hauteur sur le linéaire touché (20 m) avec un raccordement sur l’ouvrage amont et aval présent. Le positionnement d’une bêche d’ancrage est prévu à 0,5 m sous le fond du lit actuel et sur 1 m de haut. Un banc alluvial stabilisé par la végétation (rive gauche au droit du désordre) est prévu d’être scarifié afin de permettre son érosion en cas de crue, élargissant ainsi la section d’écoulement au droit de l’ouvrage.