Pollution
Humain
Environnement
Economique

Peu avant 6 h, lorsque 2 employées pénètrent dans un supermarché, une explosion de gaz souffle l’établissement et provoque un incendie dans le bâtiment de 1 600 m². L’une d’entre elle venait de saisir un code pour déverrouiller les portes et allumer les lumières. Les 2 employées sont projetées au sol. Choquées, elles parviennent à sortir et alertent les pompiers. Les secours mettent en place un périmètre de sécurité. Le sinistre se propage à la végétation alentour. L’incendie est maîtrisé vers 9 h à l’aide de 4 lances dont 2 à mousse.

Les secours découvrent une importante fuite de gaz enflammée souterraine à l’ouest du bâtiment. Les services techniques du gaz coupent l’alimentation du réseau de distribution. Ces derniers ferment 10 vannes et mettent en place 3 torchères de décompression. Des travaux de terrassement sur le parking de l’établissement permettent de mettre à nu la conduite de gaz.

La structure du supermarché est totalement effondrée. L’alimentation en gaz naturel est coupée pour 2 000 abonnés situés dans le périmètre de la zone de barrage. En raison de la présence de gaz dans le sous-sol, les secours ventilent les réseaux souterrains à l’aide d’un ventilateur. Un médecin des pompiers est blessé au poignet lors de l’intervention.

La zone de fuite a été mise en évidence sur la canalisation au bout de 15 h de recherche. L’opération sera déclarée par les services de secours 10 jours après l’accident, le temps de ventiler les sous-sols et de drainer les poches de gaz.