Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16h25, dans un centre de tri, un feu se déclare sur des balles de déchets compactés (plastique, papier, carton) dans un hangar de 1 700 m². Un chauffeur de l’entreprise donne l’alerte. L’extinction automatique se déclenche. Les salariés attaquent l’incendie à l’aide de RIA et d’extincteurs avant l’arrivée des pompiers. D’importantes fumées noires se dégagent en direction du sud. La circulation est rendue difficile dans la zone. Les salariés d’une société située à proximité sont confinés. L’alimentation électrique et la station GNV du site sont coupées. Les pompiers mettent en place 7 lances à eau. Le dispositif est maintenu durant la nuit. Les déchets sont extraits, puis noyés. Des rondes de surveillance sont menées à 15 h et 19 h. L’incendie est éteint le surlendemain vers 10h40.

Le hangar sinistré est inaccessible. Deux employés, légèrement intoxiqués par les fumées, sont soignés sur place. 20 salariés pourraient être en chômage technique. Les déchets sont mis sur une table d’égouttage, puis évacués en installation de stockage.

D’après la presse, l’incendie serait d’origine accidentelle. Un camion benne venait de déposer son chargement lorsque les premières flammes se sont déclarées.

Un incendie s’est déjà déclaré sur le site en 2013 (ARIA 44238).