Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite de styrène (très inflammable à plus de 65 °C et nocif par inhalation) se produit sur un réservoir en extérieur sur un site pétrochimique. La fuite est visible sur plusieurs dizaines de mètres de haut. Lors d’une tentative de stabilisation du réservoir par injection de mousse de refroidissement, 15 h plus tard, une deuxième fuite se produit. Les pompiers interviennent au moyen de lances à eau. L’usine est mise à l’arrêt.

A la suite de vertiges et de vomissements, 327 salariés du site sont soignés.. Plus de 650 personnes aux alentours du site pétrochimique sont également victimes des mêmes symptômes. Les deux fuites ont générées un rejet à l’atmosphère de 110 t de styrène sur les 170 t initialement présentes. 

Les fuites seraient dues à une hausse de la pression dans le réservoir engendrée par une élévation de la température interne du réservoir (100 °C contre les 50 à 60 °C habituels). D’après la presse, une grève des employés sévit depuis un mois. Du personnel extérieur a été embauché pour pallier les grévistes et n’aurait pas correctement été formé à l’exploitation des unités