Pollution
Humain
Environnement
Economique

Caractéristiques de la station de pompage :

  • pression de refoulement 53 bar
  • débit : 2 048 m³/h

Vers 0h13, une fuite de pétrole se produit sur un raccord vissé de 3/4 de pouces d’un débitmètre, installé en 2009, dans une station de pompage d’un pipeline. Une alarme de faible débit se déclenche en salle de contrôle. Vers 0h40, un opérateur se rend sur place pour se rendre compte de la situation. Le pipeline et la station sont arrêtés vers 0h46. Le pompage des fluides est suspendu pendant 15 h.

4,8 m³ de pétrole brut se déversent dans le sol de la station. Du produit est retrouvé sur la végétation au-delà du site. Durant le nettoyage des lieux, 3 m³ de produit sont récupérés. Les terres polluées sont excavées. Des analyses sont réalisées afin d’évaluer le degré de pollution du site. Les résultats de l’analyse du sol sont conformes aux critères réglementaires applicables au Canada.

Selon l’organisme d’enquête canadien sur les accidents de pipeline, l’usure causée par les vibrations du piquage supportant le débitmètre est à l’origine de sa rupture. Le risque de fatigue des conduites de petit diamètre n’avait pas été pris en compte dans la conception des installations. En particulier, l’effet de charges et de contraintes externes additionnelles, comme les contraintes de flexion lorsque ces composants sont montés à un angle de 90°.

À la suite de l’événement, l’exploitant inspecte ses installations contenant des conduites comprenant des débitmètres à coin. Ces inspections permettent de repérer, dans 4 autres stations de pompage, des raccords dont la configuration est similaire à celle de la station de pompage de Darfield. Ces raccords sont remplacés.