Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 3h15, dans une usine métallurgique, une fuite se déclare au niveau d’un tiroir d’une poche de métal liquide, lors d’une coulée. L’exploitant déploie une poche de secours sous la poche de coulée pour récupérer le métal liquide. Des projections atteignent des flexibles hydrauliques, endommagent des caillebotis et provoquent un départ d’incendie. Un agent de maîtrise alerte les secours internes et déclenche le POI. Les dégâts matériels sont réparés les jours suivants. L’installation redémarre 2 jours plus tard.

Le déversement de métal provient d’une fuite au niveau du tiroir de la poche de coulée et de projections lors de cette fuite. La fuite est survenue du fait d’infiltrations entre les plaques du tiroir qui s’avèrent être détériorées. Cette détérioration a pour origine soit des impacts de la lance, soit une usure chimique par le laitier qui s’accumule en fond de poche. Un engraissement de poche est également constaté. Il peut être lié aux gammes utilisées et à la conduite de coulée.

Suite à l’accident, l’exploitant met à jour le mode opératoire de situations d’urgence. Il effectue des modifications de gamme afin de réduire les engraissements de la poche. Il prévoit de changer les plaques du tiroir à chaque coulée (avant et après) pour les faire expertiser par le fournisseur.

Une fuite d’acier en fusion a eu lieu sur le site en 2018 (ARIA 51685).